La troisième Assemblée générale du Réseau africain de la commande publique (RACOP) qui vient de se tenir à Abidjan (Côte d’Ivoire), a adopté une dizaine de recommandations en vue d’une contribution efficace au développement durable en Afrique.
Parmi les résolutions approuvées par les participants venus d’une quarantaine de pays africains, figurent notamment la mise en place d’une commande publique électronique et durable, la création d’un comité ad hoc chargé du renforcement durable des capacités des acteurs de la commande publique, la professionnalisation de ces acteurs et l’élaboration d’un plan stratégique pour le Réseau ainsi que la facilitation des échanges d’information.
Nouvelle élue à la présidence du Réseau, la rwandaise Joyeuse Uwingeneye a salué la confiance placée en son pays, le Rwanda, pour accueillir l’Assemblée générale 2024 du RACoP. « En plus de la Banque africaine de développement, de la Banque islamique de développement et de la Banque mondiale, nous allons travailler d’arrache-pied pour mobiliser d’autres partenaires autour du Réseau. Aussi, nous nous attellerons à transformer le RACoP et à renforcer la capacité de ses pays membres. Toutes les voies seront suivies pour rendre l’organisation plus forte », a affirmé Mme Uwingeneye, en fixant les objectifs de son mandat.
Le Sénégal était représenté à ces rencontres par une délégation conduite par le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), M. Saer Niang et comprenant le Directeur de la Direction centrale des marchés publics ( DCMP) M. Oumar Sakho et la Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP, Mme Niang Poulméry Ba.