La cérémonie est prévue le 7 décembre 2023. Après cinq (5) mois de formation, plus de 150 agents de près de 100 autorités contractantes recevront leur attestation.
Ces formations, sous forme d’ateliers d’échanges et de partage, étaient assurées par les experts des organes de la commande publique du Sénégal que sont l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) et l’Unité Nationale d’Appui aux Partenariats Public-Privé (UNAPPP) et par des consultants aux profils et parcours riches et reconnus dans le domaine de la commande publique.
Des agents de l’administration centrale, des collectivités territoriales, des agences régionales de développement, des sociétés nationales, des agences d’exécution et programmes impliqués dans l’exécution des projets et des autorités contractantes porteuses de projets en préparation, ont bénéficié de cette formation sur les contrats de partenariat public-privé. Plus spécifiquement, ils ont acquis de nouvelles connaissance sur la théorie des PPP ; la réparation et structuration des projets PPP ; la passation et suivi de l’exécution des projets PPP ; et le contrôle et l’audit des projets PPP.
Cette initiative commune et inédite de l’UNAPPP, de l’ARCOP et de la DCMP, a pour ambition de garantir la professionnalisation des acteurs de la commande publique, par une meilleure appropriation et une bonne maitrise des procédures liées aux contrats de partenariat public-privé. La stratégie coordonnée des organes de la commande publique a été un véritable atout ayant permis la prise en charge de cette formation.
Introduits dans cadre juridique de la commande publique à la faveur de la réforme du secteur intervenue en 2021, les partenariats public-privé (PPP) ont pour ambition, notamment, de permettre à l’Etat d’avoir une panoplie de schémas, de choix pour réaliser sa politique en matière d’infrastructures et de services.
Ce nouveau cadre veut responsabiliser les autorités contractantes qui, pour relever le défi de l’exécution qualitative des projets, doivent disposer de ressources humaines de qualité. A cet égard, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des PPP est une nécessité.
Retour en images sur quelques sessions de formation