‘’Il y’a une année, l’Unité nationale d’Appui aux PPP avait lancé la campagne nationale « Tabax suῆu PPP, Nguir Tabax suῆu reew » sillonnant ainsi le territoire pour vulgariser la réforme du cadre des PPP issu de la Loi PPP 2021 et de son Décret d’application n°2021-1443’’. C’est en ces termes que le nouveau coordonnateur de l’UNAPPP a campé le contexte de la cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires de la formation sur les PPP.
M. Baba Malick Ba rappelle que c’est à cette occasion que les acteurs de l’écosystèmes des PPP rencontrés au cours de cette campagne ont manifesté le besoin pressant de se mettre à niveau sur ce nouveau cadre des PPP.
Pour rappel, ces sessions de formations mise en œuvre dans le cadre de la campagne « tabax sunu PPP, nguir tabax sunu rew » se sont déroulées mai à septembre 2023 sous forme d’ateliers d’échanges et de partage. Elles étaient assurées par des experts des organes de la commande publique du Sénégal que sont l’ARCOP, l’UNAPPP et la DCMP et par des consultants aux profils et parcours riches et reconnus dans le domaine de la commande publique.
Plus de 150 agents de l’Administration centrale, des Collectivités territoriales, des Agences régionales de Développement (ARD), des Sociétés nationales, des Agences d’exécution et programmes impliqués dans l’exécution des projets et des autorités contractantes porteuses de projets en préparation ont bénéficier de cette formation.
Pour le nouveau patron de l’UNAPPP, ces sessions de formation ont permis aux récipiendaires d’acquérir de nouvelles connaissances sur le cycle de vie d’un projet PPP, des théories à la préparation, en passant par la structuration, l’exécution, le contrôle et l’audit des projets PPP, entre autres.
Saluant cette initiative conjointe ARCOP-DCMP-UNAPPP, M. Ba a saisi l’occasion pour ‘’remercier fort chaleureusement le Directeur général de l’ARCOP et le Directeur de la Direction centrale des Marchés publics d’avoir bien voulu soutenir cette initiative inédite en matière de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur les PPP, en mettant en contribution des ressources humaines de qualité pour dispenser les formations’’.
C’était aussi l’occasion pour lui, de ‘’rendre un hommage à mon prédécesseur, Monsieur Lamine LO, pour sa contribution remarquable à la réforme des PPP et à ce programme de formation’’.
Introduits dans cadre juridique de la commande publique à la faveur de la réforme du secteur intervenue en 2021, les partenariats public-privé (PPP) ont pour ambition, notamment, de permettre à l’Etat d’avoir une panoplie de schémas, de choix pour réaliser sa politique en matière d’infrastructures et de services.
Ce nouveau cadre veut responsabiliser les autorités contractantes qui, pour relever le défi de l’exécution qualitative des projets, doivent disposer de ressources humaines de qualité. A cet égard, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des PPP est une nécessité.