FORMATION ET VULGARISATION DE LA LOI 2021-23 RELATIVE PPP : La DCMP réaffirme sa détermination et sa disponibilité à soutenir toutes initiatives visant le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de la commande publique

FORMATION ET VULGARISATION DE LA LOI 2021-23 RELATIVE PPP : La DCMP réaffirme sa détermination et sa disponibilité à soutenir toutes initiatives visant le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de la commande publique

C’est M. Emmanuel Diedhiou, en charge de la coordination et du suivi à la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) qui a représenté le Directeur M. Oumar Sakho, lors de la cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires de la première phase de formation sur les PPP dans le cadre du programme ‘’Tbax sunu PPP’’.

Rappelant l’une des missions originelles de la DCMP, à savoir la formation des acteurs de la commande publique, M. Diedhiou a tenu à souligner la nécessité de doter nos administrations publiques en particulier d’agents de conception ou d’exécution suffisamment outillés pour porter à leur plein achèvement les projets et programmes sectoriels ou à forte valeur ajoutée pour le développement socioéconomique du Sénégal.

Il a aussi relevé ‘’la belle synergie d’actions qui a prévalu quand, du 09 mai au 22 septembre 2023, l’UNAPPP, la DCMP et l’ARCOP ont conjugué leurs efforts pour, au travers d’un Comité pédagogique, définir un ambitieux programme de formation et de vulgarisation de la loi 2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariats public- privé’’.

Mais, a-t-il tenu à préciser, ces trois organes ont des missions différentes mais complémentaires à bien des égards, et ajoute-t-il, « il est effectivement heureux que sur cette question des partenariats public-privé nous ayons porté solidairement le défi de former une masse critique d’agents capables, dans leurs administrations respectives, de s’approprier l’esprit de cette loi pour décliner ses différentes articulations pratiques ».

Pour le chargé de la coordination et du suivi de la DCMP, il n’y a pas meilleure manière de faire l’économie de cette loi que de définir des modules de formation pertinents et adaptés, permettant de saisir, de manière méthodique et didactique, le cycle complet des PPP.

Il a par conséquent, et au nom du Directeur Oumar Sakho, ‘’félicité le Comité pédagogique pour ce travail colossal, accompli avec ceci de novateur et d’inspirant que tous ont finalement compris que « tabax sunu PPP » c’est en définitive se donner les moyens cognitifs, financiers et techniques pour mieux Tabax sunu rew’’.

Aux récipiendaires du jour, M. Diédhiou a tenu à leur rappeller que ‘’plus qu’un honneur, c’est un défi puisque vous devez, dorénavant, conformément à la formation reçue, faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans la maitrise des aspects conceptuels, la préparation et la structuration des projets mais plus encore dans la passation, l’exécution, le suivi et le contrôle desdits projets’’.

Sur ce point, ce cadre de la DCMP se veut optimiste et rassuré, évoquant les évaluations qui ont sanctionné l’assiduité aux différentes formations, notamment les 17 ateliers thématiques. Ce qui, aux yeux de Emmanuel Diedhiou, démontrent que les cent cinquante premiers formés lors des sessions disposent des ‘’aptitudes acquises et de la claire conscience de toujours se mettre à niveau pour répondre, avec une compétence éprouvée, aux exigences d’une manière tellement dynamique et complexe qu’elle appelle une approche interdisciplinaire’’.

Il a réaffirmé devant l’assistance la détermination et la disponibilité de la DCMP à soutenir toutes initiatives allant dans le sens de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la commande publique.

M. Diédhiou a enfin salué le bel engagement des trois entités ARCOP, DCMP et UNAPPP ‘’à accroitre nos performances pour une meilleure efficacité de la commande publique, serve de prélude à une appropriation rigoureuse et massive des règles et mécanismes qui encadrent aujourd’hui la passation, l’exécution, le suivi et le contrôle des projets à forte valeur ajoutée pour le développement de notre pays’’.