RETROSPECTIVE 2023 – 2/5 : La professionnalisation au centre des grandes préoccupations de l’ARCOP

RETROSPECTIVE 2023 – 2/5 : La professionnalisation au centre des grandes préoccupations de l’ARCOP

Relever le défi de la ressource humaine de qualité, un gros chantier de l’autorité de régulation depuis sa création. 12 ans plus tard, cette volonté s’est accrue à la faveur des nouvelles exigences de la commande publique.

L’Institut de Régulation de la Commande Publique (IRCOP), le centre de formation de l’ARCOP, dispose de plusieurs offres de formation.

En 2023, le Master II Managment et Régulation des marchés publics compte déjà 8 promotions. Ce master de référence au niveau national et international est mis en œuvre en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La promotion de 2023 compte 38 auditeurs.

Avec l’Université Gaston Berger de Saint Louis, l’ARCOP a déjà bouclé 3 promotion de Master II en ingénierie de la commande publique et a entamé en 2023, des discussions pour l’implantation d’un Master sur les contrats de partenariat public-privé (PPP).

Ces discussions vont être consolidées en 2024, coïncidant avec le démarrage effectif du Master en Commande publique et gestion des finances. Ce master est le fruit d’un partenariat entre l’ARCOP, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) et l’Agence Régionale de Développement (ARD). Les 3 parties avaient signé en octobre 2023 un accord-cadre de coopération et une convention spécifique à l’accord. Elles se sont engagées à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la mise en œuvre durable à travers un processus planifié d’accréditations nationales ( ANAQ-SUP) et sous-régional ( CAMES).

Au nombre de ces initiatives visant la professionnalisation des acteurs de la commande publique, figure en bonne place la formation des assistants en passation de marchés publics. La premières promotion en 2023 compte 148 apprenants qui ont reçu leur attestation au mois d’octobre aprés 6 mois de formation. La professionnalisation est gage de transparence, d’efficacité et de célérité. Pour le Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang, en matière de gestion des ressources publiques, rigueur, connaissances approfondies et compétences sont un impératif.

Aujourd’hui, l’ARCOP est en train de relever le défi de la professionnalisation des acteurs de la commande publique. Ce programme avec les assistants en passation de marchés a été rendu possible graçe à une parfaite collaboration avec la direction de l’Emploi.

A travers le réseau des CPM, l’ARCOP a organisé en septembre 2023, en partenariat avec la DCMP, des échanges sur le nouveau plan de passation des marchés. L’objectif est une meilleure prise en compte du budget programme.

Un autre partenariat tout aussi inédit, celui des 3 organes de la commande publique que sont l’ARCOP, l’UNAPPP et la DCMP. Ce partenariat a permis la formation sur 5 mois en 2023 de prés de 400 agents de plus de 100 autorités contractantes sur les contrats de partenariat public – privé. Les bénéficiaires ont reçu leur attestation le 7 décembre 2023.

La professionnalisation est clé de voûte et base pour un système performant de la commande publique. en collaboration avec la Banque mondiale, l’ARCOP a entamé en 2023 un important programme d’évaluation de la politique de professionnalisation des marchés publics au Sénégal à travers la méthodologie MAPS. La MAPS II est une expérience pilote en Afrique. La méthodologie, innovante, n’est pour le moment utilisée que dans 4 pays au monde, y compris le Sénégal.

Des représentants du secteur privé, de la société civile, de quelques autorités contractantes et des membres du comité pilotage et du comité d’évaluation de la professionnalisation des marchés publics au Sénégal selon la Méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPS II), ont pris part à cet exercice inclusif.

L’évaluation s’est déroulée en 2 phases. D’abord la préparation de la note conceptuelle définissant les modalités pratiques technique et financière pour mener à bien l’évaluation. La phase 2 a consisté en l’évaluation proprement dite, la validation des résultats par les parties prenantes et la revue qualité du rapport par le Secrétariat de la MAPS.

Les résultats ont été obtenus à partir des réponses à des questions bien précises envoyées à un échantillon d’une quinzaine d’autorités contractantes, des établissements d’enseignement, des membres du comité de pilotage et des membres du comité d’évaluation. L’exercice est piloté par l’ARCOP, en partenariat avec la Banque mondiale qui a pris en charge un Expert International  et un Expert National, et avec la collaboration des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui ont manifesté un intérêt à y participer.