Dans son ouvrage intitulé « Les partenariats public-privé au Sénégal entre logique de puissance publique et logique marchande » le Dr Moustapha Djitté, magistrat de formation et titulaire de trois certifications en PPP, passe en revue l’ensemble des instruments juridiques qui encadrent ces contrats complexes. L’auteur, qui est par ailleurs coordonnateur des projets de PPP de l’administration centrale au sein de l’Unité nationale aux partenariats public-privé (UNAPPP), a tenté d’asseoir l’idée selon laquelle l’acte administratif reste l’instrument stratégique qui pose le cadre institutionnel et procédural de préparation et de mise en œuvre de ces conventions.
Dans un second mouvement, l’œuvre met en exergue les deux logiques qui gouvernent les contrats de PPP : la logique de puissance publique et la logique marchande. La première trouve son expression dans les innombrables prérogatives de puissance publique dont jouissent les autorités administratives dans le montage et l’exécution de ces contrats. La logique marchande manifeste la perspective du partenaire de l’Administration qui trouve, à travers le contrat de PPP, une réelle opportunité commerciale.
Pour finir, M. Djitté met en relief les spécificités des contrats de PPP qui permettent de concilier ces deux logiques que tout oppose. De l’avis du Pr Amadou Fall de la FASEG, l’analyse du cadre institutionnel et procédural des PPP dans cet ouvrage est un outil indispensable pour tous ceux œuvrent à la conciliation des impératifs publics avec les dynamiques de marchés. Selon l’enseignant -chercheur, ce livre est une contribution majeure à la compréhension des PPP et à la réflexion sur leur optimisation en tant que véhicule de développement économique et social.