La formation était assurée par le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) de l’ARCOP. Les participantes étaient majoritairement composées des membres d’associations coopératives et de GIE. Des responsables de PME à direction féminine y ont aussi pris part. Le Dr Baye Samba Diop a fait un exposé sur les marchés réservés exclusivement aux femmes et les marges de préférence qui leur sont accordés conformément aux dispositions du nouveau Code des marchés publics.
En effet, l’Etat du Sénégal, à travers l’article 6 du Code des marchés publics, prévoit que les autorités contractantes qui ont un budget annuel supérieur à un montant défini par arrêté du Ministre chargé des Finances sont tenues de consacrer au moins 5 % de la valeur totale de leurs marchés annuels aux acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux PME nationales. Dans ce pourcentage, 2 % sont réservés aux PME à direction féminine.
Il a, à cette occasion, informé les participantes de l’existence du programme mis en place par l’ARCOP pour accompagner les PME à direction féminine, en mettant à leur disposition des assistants en passation des marchés publics pour les appuyer dans la préparation et la passation des marchés publics. Grace à ce programme, en 2023, plus de 140 jeunes ont été formés par l’ARCOP, en partenariat avec le Ministère de l’emploi, sur la réglementation et les procédures de la commande publique. Cette formation des assistants en marché public est une application de la volonté de l’Etat de doter les acheteurs publics de ressources humaines de qualité, pour renforcer la transparence, la célérité et le professionnalisme du système de la commande publique au Sénégal qui est évalué à quelques trois mille (3000) milliards de FCFA. L’objectif étant, d’assister les autorités contractantes dans le déroulement de leurs procédures de marché, d’accroitre la performance du déroulement des procédures de passation des marchés publics et enfin de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes professionnels dans le secteur de la passation des Marchés publics.
Les autorités de la région ont renouvelé leurs remerciements à l’endroit du Directeur général de l’ARCOP. M. Saer Niang avait déjà pris en charge une première formation dans le cadre de son partenariat avec ONU FEMME et leur a offert cette seconde phase destinée aux acteurs du secteur de l’agroalimentaire.
Un autre point, notamment celui portant sur la digitalisation des procédures de passation des marchés publics a été évoqué. A ce sujet, la chambre de commerce de Kaolack est déjà l’heure de la digitalisation et accompagne les femmes dans l’obtention des autorisations de fabrication et de mise en vente à travers un processus dénommé code FRA. Ce schéma leur donne également l’opportunité de commercialiser leurs produits en tenant compte des normes internationales.
La chambre de commerce de Kaolack a réitéré sa disponibilité à collaborer avec l’ARCOP sur l’identification des acteurs féminins de la région et la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement de l’autorité de régulation.