L’atelier de formation des agents du ministère de l’Environnement et de la transition écologique a été présidé par la tutelle. M. Daouda Ngom a souligné que le nouveau décret portant Code des marchés publics a apporté des innovations majeures qui méritent d’être assimilées pour la conduite de la passation des marchés par les autorités contractantes et par d’autres intervenants.
Sur instructions du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) a participé à l’atelier de formation des agents du ministère de l’environnement sur les innovations du nouveau Code des marchés publics. Le Dr Baye Samba Diop a transmis, au nom du Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang, les félicitations au nouveau ministre de l’Environnement et de la transition écologique. Daouda Ngom a personnellement présidé les travaux, signe de son engagement au respect scrupuleux des procédures de passation des marchés.La collaboration entre ce département et l’ARCOP n’est pas nouvelle. Le ministère de l’environnement a activement participé à différents travaux qui ont abouti à l’élaboration du nouveau Code des marchés promoteur d’achat public durable (APD) et à l’adoption d’un guide de mise en œuvre des APD.
Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet USAID/Appui à la gestion des finances publiques. “Ce projet permet de promouvoir la transparence dans la gestion des marchés publics et entre en droite ligne de la politique du gouvernement du Sénégal qui promeut la bonne gouvernance, la transparence, l’éthique et la déontologie”, a dit le ministre Daouda Ngom, soulignant que cet atelier reste “très important” pour le ministère de l’Environnement, dans la mesure où il permet de renforcer la capacité de ses agents en matière de passation des marchés publics.
Daouda Ngom a rappelé que le Sénégal, comme d’autres pays de la sous-région, a procédé ces dernières années à une profonde réforme de son système des marchés publics, dans le sillage de la réforme budgétaire du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.