GESTION DES CONTRATS FIDIC : La Banque Mondiale et l’ARCOP organisent un atelier international en juin

GESTION DES CONTRATS FIDIC : La Banque Mondiale et l’ARCOP organisent un atelier international en juin

Cet atelier de formation vise à renforcer les compétences des agents des institutions de régulation et de contrôle de la Commande Publique et du personnel des Unités de projets d’infrastructure financés par la Banque Mondiale, notamment les spécialistes en passation des marchés et les gestionnaires de contrats des autorités contractantes. A travers des cas pratiques, les participants pourront se familiariser avec les dispositions du livre rouge de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC), la gestion contractuelle, les réclamations et le règlement des différends. Le plus populaire des contrats FIDIC, le Livre rouge, convient pour les projets de construction dans lesquels la responsabilité de la conception incombe principalement au maître d’ouvrage. 

Au sujet de la FIDIC

Toute personne chargée de gérer des contrats dans le secteur AECO (architecture, ingénierie, construction et exploitation) est susceptible d’utiliser des contrats FIDIC à un moment ou à un autre.

Créés par la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC), ces accords contractuels sont considérés comme la norme internationale et sont largement utilisés dans l’industrie AECO partout dans le monde. Développés et perfectionnés pendant plus de cinquante ans par des experts du secteur, les contrats FIDIC font référence à l’échelle internationale pour tout projet d’ingénierie ou de construction ; ils rationalisent le processus de gestion des contrats et facilitent le déroulement des projets impliquant plusieurs pays.

 Ces contrats sont synonymes de confiance dans le monde entier grâce à leur approche équilibrée des rôles, des responsabilités et de la gestion des risques. 

Sources : DFAT – CCRP – https://thinkproject.com/fr/blog/quest-ce-quun-contrat-fidic/

Crédit photo : www.amazone.fr