FORMATION DES AGENTS DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT : Les innovations du CDM et les APD mieux assimilés

FORMATION DES AGENTS DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT : Les innovations du CDM et les APD mieux assimilés

Dans le cadre de la vulgarisation des innovations du Code des marchés et sur invitation du ministère de l’Environnement et de la transition écologique, le Directeur général de l’ARCOP, M. Saer Niang s’est fait représenter par le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) de l’ARCOP, le Dr Baye Samba Diop.

Cette série d’ateliers de formation était organisée par l’USAID et le ministère et entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet USAID/Appui à la gestion des finances publiques. Elle a été l’occasion pour le DRAJ de l’ARCOP de faire un exposé sur les achats publics durables (APD) et d’expliquer comment ils concourent à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), notamment le point 12. Dans sa communication, le Dr Baye Samba Diop a démontré que l’approche APD impose une analyse des impacts du marché durant tout le cycle de vie.

De la phase matière première jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication et l’utilisation, certains de nos achats impactent sur la qualité de l’air, de l’eau, accélèrent le changement climatique. Ainsi, à travers les critères de qualification et de spécification technique des marchés, les acteurs de la commande publique doivent promouvoir l’inclusion économique et sociale et préserver l’environnement.