L’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), en partenariat avec la Banque mondiale, organise à partir de ce lundi 3 juin 2024 pour une semaine, des ateliers de formation sur la gestion des contrats de travaux FIDIC. Il s’agit d’un atelier de formation à laquelle participe des experts de la commande publique venus de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à l’IRCOP, le centre de formation de l’autorité de régulation, a été présidée par M. Cheikh Fatma Diop, Directeur de cabinet du ministre de la formation professionnelle.
Discours de M. Saer Niang, Dg de l’ARCOP
Monsieur le Directeur de Cabinet du ministre de la formation professionnelle,
Mesdames, messieurs les experts de la commande publique
Chers invités
Ce séminaire de renforcement de capacités regroupe des participants d’origines diverses. Tous experts et spécialistes chevronnés des procédures de la commande publique, ils sont en service dans les organes de contrôle ou de régulation des marchés publics ou encore responsables des procédures d’acquisition des projets financés par la banque mondiale dans les pays d’Afrique francophone.
Par ma voix, ils vous présentent leurs vifs remerciements et magnifient votre disponibilité pour présider cette importante rencontre ; expression de l’importance que les hautes autorités du pays accordent à la bonne application des procédures de commande publique pour consolider le pari de la bonne gouvernance et à la transparence, deux piliers de la vision politique et économique du Sénégal.
Comme vous le savez déjà, les pays en développement sont en permanence confrontés à l’équation des ressources malheureusement rares mais qui doivent être gérées avec rigueur et efficacité.
Pour ce faire, les institutions de régulation, les organes de contrôle des marchés publics et les PTF veillent en permanence à l’élévation du niveau d’expertise et de performance des acteurs du système. Et c’est cette quête permanente de l’excellence qui a motivé le thème de ce séminaire : la gestion des contrats de travaux FIDIC.
Les réflexions qui seront ouvertes par les experts durant cette semaine de partage et de coaching nous permettront sans nul doute de revisiter l’écosystème des marchés afin de dresser un catalogue de recommandations pertinentes applicables dans chacun de nos pays.
Pour ce qui concerne le Sénégal, l’ARCOP œuvre en permanence pour faciliter un égal accès des entreprises privées aux marchés publics. C’est la raison pour laquelle, le système sénégalais de marchés publics a résolument opté pour la mise en concurrence des entreprises pour des dépenses publiques efficientes, à travers des prix compétitifs et une qualité de service irréprochable.
Aujourd’hui, les cellules de passation de marchés au niveau des autorités contractantes permettent de trouver une solution à la question de la transparence et de bonne gouvernance, à travers le contrôle de régularité, le contrôle à priori et le contrôle à postériori.
Par ailleurs, dans la volonté de renforcer les capacités des acteurs clé du système, la formation et la sensibilisation sont devenues un viatique. En effet, il est fondamental que les acteurs s’approprient le système national des marchés publics. Nos partenaires techniques, notamment la Banque Mondiale, nous apportent régulièrement un précieux concours que nous magnifions à sa juste valeur.
C’est le lieu de féliciter tous les acteurs du système sénégalais de marchés publics dont la qualité et les performances ont été magnifiées par le Mécanisme d’Évaluation de la Passation de Marché de l’OCDE.
Une nouvelle revue du dispositif de passation des marchés publics du Sénégal par le dispositif de la MAPS est en cours depuis maintenant près de 6 mois sous le contrôle de l’OCDE et consacrée à la professionnalisation de notre système. Le rapport provisoire à nous transmis indique déjà les tendances très positives et nous réconforte amplement.
Pour terminer, je voudrais réitérer nos vifs remerciements à la Banque Mondiale et vous dire, Monsieur le Directeur de Cabinet, toute la fierté que nous éprouvons en vous recevant dans notre centre international de formation et de renforcement des capacités dénommé Institut de régulation de la commande IRCOP.
Je vous remercie pour votre aimable attention.