ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES : Le feed-back de la délégation malienne à l’issue de sa visite de travail

ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES : Le feed-back de la délégation malienne à l’issue de sa visite de travail

Du 15 au 25 avril 2024, une délégation malienne composée des cadres de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS), de la Direction générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (DGMP-DSP) et du ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MENEFP), a effectué un voyage d’études à Dakar auprès de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP).

L’ objectif était d’échanger avec les acteurs de la commande publique dans le domaine de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) notamment celles dirigées par les femmes. Les débats ont porté sur les mécanismes mis en place pour leur insertion, les incitations prévus et les difficultés d’accès à la commande publique. L’agenda proposé par le Directeur général de l’ARCOP, a également permis à la délégation de participer à un atelier de sensibilisation des femmes entrepreneures de Dakar sur l’accès à la commande publique, le marketing digital et la mise en règle des entreprises. La visite au niveau de certaines directions de l’autorité de régulation comme la Direction de la formation et des appuis techniques (DFAT) et le Direction de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) et d’autres structures extérieures comme la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP), de l’Agence de Développement et de l’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) ; le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) ; l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) et la
Société Nationale de Gestion intégrée des Déchets (SONAGED) ont amené de la valeur ajoutée aux échanges.
Un regard croisé entre sénégalais et maliens a permis d’identifier les problèmes susceptibles de survenir dans la passation et l’exécution des marchés publics attribués aux PME dirigées par les femmes.

Selon Hassane TOURE de l’ARMDS, le voyage d’études et d’échange d’expériences s’est déroulé dans un environnement cordial car, la mission a été bien accueillie et bien accompagnée
durant tout son séjour par les cadres de l’ARCOP du Sénégal. A l’en croire, la mission a obtenu des informations utiles et de la documentation pouvant servir le Mali dans les prochaines relectures des textes et outils de passation des marchés publics.

« La moisson a été fructueuse. En effet, nous nous sommes bien inspirés des acquis du système sénégalais. Toutes choses qui permettront d’enrichir nos chantiers de réflexion sur les mesures susceptibles de favoriser une meilleure participation des PME dirigées par les femmes aux marchés publics », se réjouit-il.

Madame Kankou SISSOKO du Ministère malien de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ajoutera que le voyage d’études était très instructif. A l’image du Sénégal, elle retient comme recommandation phare « l’élaboration d’une feuille de route sur l’organisation de formations diplômantes pour les jeunes diplômés sur les marchés publics et leur mise à disposition aux PME féminines en guise d’appuis techniques et la mise en place d’un répertoire des entreprises féminines pouvant être consulté par les autorités contractantes lors des procédures restreintes et de demande de renseignement et prix ».

Pour sa part, Madame Kadiatou FAYE de la Direction générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a apprécié le mécanisme sénégalais concernant l’allotissement
des marchés publics sans tomber dans le fractionnement.
« Nous avons bien apprécié l’application de la notion ‘’achat groupé avec deux cas réels de marchés allotis(plus de 20 lots) relatifs à la fourniture de mobiliers et matériels de bureau destinés aux services de l’administration publique.


Pour rappel, cette visite de fonctionnaires maliens au Sénégal entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre ONU femmes et l’Autorité de régulation des marchés publics et de délégation de service public (ARMDS) du Mali.
Au terme de sa mission, la délégation a formulé une trentaine de recommandations notamment la relecture du code des marchés publics et ses textes d’application pour prendre en compte : la définition et la catégorisation des entreprises à direction féminine, l’obligation d’allotir les marchés publics pour les autorités contractantes, le recours à la haute intensité de mains d’œuvre dans les marchés publics. Les achats durables notamment les critères d’allègement pour l’insertion des couches sociales défavorisées tels que les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et particulièrement les femmes ont aussi été relevés.

Dans le domaine de la communication, la mission a recommandé la sensibilisation et la formation des acteurs publics et privés sur l’accès des PME féminines aux marchés, la création d’une plateforme d’information multi acteurs sur la commande publique sensible au genre, la traduction du code des marchés publics en langues nationales et l’élaboration d’un guide du soumissionnaire sensible au genre.

Auteur : Soumaïla GUINDO, Chargé de Mission à l’ARMDS, Avec CCRP/ARCOP