Il y’a d’abord la nécessité d’adopter une démarche inclusive pour impliquer tous les acteurs concernés. Un autre point important, il faut y aller par étape. Parce que lorsqu’on procède à une dématérialisation aussi importante, il est quasi impossible de prendre en compte tout le processus en même temps. Il faut y aller de manière graduelle, ensuite monter en puissance avant d’atteindre la vitesse de croisière.
On ne peut pas occulter la question relative à la souveraineté. Il s’agit de gérer des données qui concernent des entités publiques. Cette question doit être placée au cœur de notre préoccupation. Nous avons la chance au Sénégal d’avoir un Datacenter qui respecte les normes.
Il y ‘a l’aspect financement. La dématérialisation a un coût. Il va falloir mobiliser les ressources financières et techniques. Le projet étant assez spécifique, il est dès lors important d’avoir un accompagnement de partenaires techniques et financiers.
Les infrastructures aussi. Même si on met en place le meilleur des systèmes, si l’infrastructure n’est pas là, les utilisateurs risquent de rencontrer beaucoup de difficultés. Nous avons des avantages et des contraintes différents, il faut par conséquent prendre en compte, de manière spécifique, les besoins de certaines régions en matière d’équipements pour mettre tout le monde sur un même pied. Autrement, l’inclusivité et l’équité recherchées ne seront pas une réalité.
Il faudra également mener et réussir la conduite du changement. La démarche sera pragmatique et nécessitera l’implication de plusieurs profils : des communicants, des sociologues, des informaticiens, etc… pour une appropriation de tous les acteurs.
Différents modèles ont été présentés. Mais nous ne faisons pas de fixation. Nous avons une cible. Nous voulons mettre en place un système de dématérialisation pour une gestion efficace des données sur les marchés publics qui constituent un enjeu stratégique. La maitrise des données permettra de guider les pouvoirs publics dans la prise de décisions, à identifier les secteurs prioritaires, où la commande est plus importante, les profils des entreprises, entre autres. Il faut une plateforme robuste et innovante, capable de générer toutes ces données. Il y a plusieurs solutions. On peut opter pour un développement spécifique ou bien procéder à l’achat d’un logiciel qui sera, dans un premier temps, héberger chez l’éditeur avant de migrer vers un Datacenter de notre choix. L’essentiel est d’assurer une souveraineté numérique.