Le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) de l’ARCOP a représenté le Directeur général aux journées nationales de concertation sur la régulation des communications électroniques qui se sont tenues les 8 et 9 aout 2024. Cette rencontre était organisée par l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). A cette occasion, le Dr Baye Samba Diop a fait une communication sur la co-régulation ;
Dans son propos, il a jugé que la co-régulation ‘’doit se baser sur les principes de la collaboration et de la spécialisation. Ces dynamiques imposent aux organes de régulation sectorielle de mettre en place une plateforme collaborative, notamment sur les questions convergentes, a expliqué le Dr Diop.
Pour ce faire, le DRAJ de l’ARCOP a proposé une loi d’orientation sur la co-régulation. Elle sera articulée sous le double angle de la collaboration et de la spécialisation.
‘’La tendance en matière de management, c’est la spécialisation’’, a défendu le Dr Diop pour qui, l’instauration d’un seul organe de régulation pourrait s’avérer pourrait s’avérer contreproductif : ‘’ il faut se focaliser sur son cœur de métier et externaliser ce qui ne l’est pas’’, a-t-il défendu. Pour conforter sa proposition, Baye Samba Diop a révélé que tous les pays africains qui avaient adopté la centralisation des organes de régulation sont en train de faire machine arrière parce que ce format n’est pas viable.
Pour le juriste, ‘’il doit y avoir des régulateurs spécialisés mais imposition leur est faite de collaborer sur les différents axes de la régulation à savoir l’accès, la dominance et le comportement’’.
‘’Il n’y a rien de nouveau dans les principes qui doivent sous-tendre la régulation puisqu’ils sont déjà imposés dans la loi d’orientation sur la société de l’information depuis 2008’’.
M. Diop a parallèlement encouragé la promotion du secteur privé local qui doit, à son avis, ‘’ être soutenu pour la création d’emplois dans le cadre du développement du contenu local’’. C’est aussi un accompagnement du projet mis en œuvre par le Directeur général de l’ARCOP, en partenariat avec la Direction de l’emploi, pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail. Cette initiative est une contribution devant aboutir à une véritable souveraineté économique du Sénégal.