Le Burundi a participé du 09 au 12 septembre 2024 au 16ème forum des marchés publics des pays de la Communauté Est Africaine qui s’est tenu à Arusha en République Unie de Tanzanie avec une délégation dirigée par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), composée de 33 personnes provenant de différentes Institutions du pays.
Le forum précédent c’est-à-dire le 15ème forum avait été organisé par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Burundi, à Bujumbura en dates du 04 au 06 septembre 2023.
Ce forum qui se tient chaque année depuis l’an 2008 regroupe tous les intervenants dans le domaine des marchés publics provenant du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et depuis l’année dernière, de la République Démocratique du Congo et du Sud Soudan.
L’objectif principal de ces assisses étant l’échange d’expériences (bonnes pratiques et défis du secteur des marchés publics) avec les institutions en charge de la régulation des marchés publics et tous les intervenants dans ce secteur, au niveau des pays membres de l’EAC, en vue de l’amélioration des systèmes de passation et de gestion des marchés publics de ces pays.
Le Burundi a beaucoup appris des autres pays quant à la mise en œuvre de « la digitalisation des marchés publics », d’autant plus qu’elle constitue le projet phare de l’ARMP.
A cet effet, la digitalisation des marchés publics au Burundi est en cours et certains processus ont été déjà développés et expérimentés notamment l’enregistrement des soumissionnaires et des autorités contractantes.
Avec l’expérience de la Tanzanie qui a pu développer un système des marchés publics digitalisé (NeST) en peu de temps et avec les expertises et les moyens internes, pour remplacer celui qui avait été acquis (TANePS) auprès d’un fournisseur européen mais qui s’est révéré finalement non adapté au contexte du pays, la délégation burundaise a constaté que cette approche serait bénéfique et durable pour l’amélioration de notre système des marchés publics.
Par rapport à d’autres sujets présentés lors de cet événement, les représentants du Burundi ont partagé l’expérience du pays quant à la gestion des déchets électroniques, la contribution des marchés publics électroniques et performance des petites et moyennes entreprises appartenant aux femmes et les jeunes, et bien d’autres.
Enfin, le Directeur Général de l’ARMP a fait une présentation très riche sur « l’amélioration de l’intégrité dans les marchés publics électroniques » qui est un sujet d’actualité et qui une fois que tous les intervenants dans le secteur des marchés publics auront été sensibilisés sur l’intégrité, la mauvaise gestion et la corruption diminueront dans le domaine des marchés publics.
A l’issue de ce forum, un certain nombre de résolutions ont été adoptées et doivent avoir été mis en œuvre avant le prochain forum qui se tiendra en septembre 2025 à Juba au Sud Soudan.
En marge de ce 16ème forum un Mémorandum d’Entente dans le cadre de Renforcement des capacités entre PPDA de l’Uganda et l’ARMP du Burundi a été signé.
PPDA s’engage à concevoir les modules de formation et à assurer leur délivrance conformément aux plans de formation convenus, à mettre à disposition des ressources humaines compétentes pour assurer la formation et l’ARMP supportera le cout de la formation.