La mesure a été prise à l’issue de la réunion du conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre 2024.
A la tête de l’ARMP devenue ARCOP depuis 2011, M. Niang a conduit de grandes réformes dans le secteur de la commande publique, notamment celle ayant conduit à l’adoption du décret n° 2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des marchés publics. Un Code qui comporte des innovations majeures, comme celles qui prennent en compte la notion d’achat public durable. D’ailleurs la Banque mondiale qui organise un atelier international de formation sur cette problématique le 14 octobre prochain, le 2e depuis le début de l’année, veut faire de l’IRCOP, le centre de formation de l’ARCOP, une référence dans la formation des APD.
Durant ses mandats, M. Saer Niang a hissé l’organe de régulation au sommet des structures les plus respectées au niveau national et continental. L’ARCOP reçoit chaque année plusieurs délégations étrangères qui viennent s’inspirer du modèle sénégalais dans le domaine de la commande publique.
Premier président du Réseau africain de la Commande publique (RACOP) dont il a suscité la création, M. Niang est assurément une voie autorisée et respectée dans le système africain de la commande publique.
Il bénéficiait de la confiance des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, le FMI, la BAD, la BID, l’USAID, entre autres.
Son dernier acquis et non des moindres à la tête de la Direction générale de l’ARCOP, c’est d’avoir obtenu, après 2 années d’intenses plaidoyer, la signature de l’arrêté sur les marchés réservés. Cette disposition pour laquelle il s’est investi corps et âme, vise à promouvoir une catégorie défavorisée à travers la discrimination positive. Au-delà, il a mis en place depuis plusieurs années, le ‘’small business commande publique’’ à l’effet de combiner et impulser une dynamique réelle autour de trois dimensions : la formation, l’appui technique et l’aménagement de dispositions réglementaires favorables à l’accès des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la commande publique.
Dans le domaine de la formation, qui vous tient à cœur, il a développé et déroulé une offre de formation plurielle comprenant la formation qualifiante, l’accréditation de spécialistes en passation des marchés et la formation diplômante via le Master II professionnel en Management et Régulation des marchés publics. Ce master est le fruit de la coopération tripartite entre l’ARCOP, l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
L’ouverture, en janvier 2020, du Master II professionnel en Ingénierie et Régulation de la Commande publique, en partenariat avec l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), également à votre actif, participe de la volonté de l’ARCOP de renforcer la professionnalisation des acteurs de la commande publique.
Saer Niang a signé en 2022, une convention avec l’université Iba Der Thiam et l’Agence Régionale de Développement de Thiès pour la création du master en commande publique et gestion des finances publiques. Les enseignements ont déjà démarré.
En outre, il a mis en place depuis 2022 un programme de formation des assistants dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de professionnalisation des acteurs du système.
Les résultats de la MAPS II sont éloquents quant ’au niveau de professionnalisation des acteurs du système. Son dernier plaidoyer portait sur la création d’un ordre des experts de la commande publique.
Dans sa volonté de hisser le Sénégal au niveau des standards internationaux en termes de commande publique, il a initié le projet de dématérialisation des procédures de passation de la commande publique à travers une plateforme moderne dénommé KERMEL.
ALBUM PHOTOS