ATELIER INTERNATIONAL DE FORMATION DE FORMATEURS SUR LES ACHATS PULICS DURABLES : Réactions de participants

ATELIER INTERNATIONAL DE FORMATION DE FORMATEURS SUR LES ACHATS PULICS DURABLES : Réactions de participants

Mise en œuvre des APD, une responsabilité collective

Nous devons systématiquement raisonner en achat publique durable. C’est la conviction de Mme Elisabeth Ndella, coordonnatrice des machés publics et de la réglementation à la Direction générale aux grands travaux du ministère des infrastructures, de l’entretien routier et de l’aménagement du territoire du Congo. C’est une question de responsabilité mondiale pour limiter les perturbations de l’écosystème qui ont des conséquences sur la vie sociale et surtout économique de nos pays. Les APD constituent un atout dans la bonne gouvernance.

La réforme de la réglementation des marchés publics au Togo a intégré les piliers des APD

L’intérêt pour le Togo est de partager les connaissances et les nouvelles dynamiques dans la commande publique alors que la notion d’APD est devenue quasi incontournable dans le système et au moment où le Togo est en train de procéder à une nouvelle réforme de la réglementation dans la commande publique. Pour le représentant du pays à l’atelier international de Dakar sur les APD, plusieurs piliers sont déjà pris en compte dans les dossiers d’appel d’offre. Il reconnait cependant que tout n’a pas été fait et compte capitaliser sur des expériences plus solides. Le Togo, faut-il le rappeler, est confronté depuis quelques années à des attaques terroristes. Or ‘’la sécurité précédé le développement’’. A son avis, la stabilité à tout point de vue, est indispensable pour mettre correctement les APD et préserver les générations futures.

Notre planète est en danger, il faut la préserver à travers les APD

Dans nos acquisitions, il est important d’avoir la dimension triptyque, consistant à intégrer effectivement les 3 piliers des APD, à savoir le social, l’économie et l’environnement. Au Cameroun, la durabilité est bien intégrée. Le spécialiste en passation des marchés et gestion des contrats du projet pour l’amélioration de la collectivité, l’inclusion et la résilience mis en œuvre dans l’extrême nord du Cameroun évoque à cet effet la loi cadre de 1996 portant Code de l’environnement et d’autres textes réglementaires et juridiques. 

Les APD doivent être adaptés à nos réalités et priorités

La notion d’APD est en train d’être intégrée dans le corpus juridique de la réglementation des marchés publics au Gabon. Son représentant à l’atelier de Dakar demande de prendre en compte les spécificités de nos Etats, même si une harmonisation dans le cadre du Réseau africain de la commande publique (RACOP) est l’idéal.

Le Renforcement de capacité est le socle d’une bonne appropriation des APD

Les APD promeuvent l’atteinte des ODD selon Mme Rana Rizkallah, formateur du Cabinet Merrill-Solutions. Les opportunités sont énormes. La formatrice cite la réduction des gaz à effet de serre nocifs à l’environnement et une meilleure inclusion sociale notamment pour les populations vulnérables. La prise en compte de ces problèmes génère des opportunités économiques.  Entre autres thèmes abordés, Mme Rana Rizkallah a échangé avec les experts de la commande publique sur la sélection des fournisseurs dans les achats publics.