MARCHÉS PUBLICS, AUDIT ET PERFORMANCES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : Le DRAJ de l’ARCOP expose sur les différentes étapes

MARCHÉS PUBLICS, AUDIT ET PERFORMANCES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : Le DRAJ de l’ARCOP expose sur les différentes étapes

Le Directeur de la réglementation et des affaires juridiques de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique a participé ce mercredi 23 octobre 2024 à un dialogue organisé par l’ONG International Budget Partnership (IBP) Sénégal, dans le cadre du dialogue avec les acteurs du système de la commande publique. Le thème portait sur les enjeux du système de passation des marchés publics et les opportunités de l’audit public dans le secteur de la santé. Il s’agissait de voir globalement les impacts du système de passation des marchés sur la performance budgétaire et la délivrance des services de santé.

Le principal obstacle à l’exécution des commandes publiques réside dans la planification, notamment en raison de difficultés budgétaires. En effet, les soumissionnaires ne disposent d’aucune visibilité sur les montants alloués et les délais de mise à disposition des budgets afférents aux marchés concernés. Cette situation a des répercussions sur la conformité des commandes, les délais d’exécution, ainsi que sur les enjeux de performance et d’efficience.

L’objectif principal de l’atelier était d’élaborer un plan d’action destiné à améliorer le système de passation des marchés publics dans les secteurs de l’assainissement et de la santé, en prenant en compte les défis spécifiques identifiés lors des discussions entre les acteurs.

La présentation du Dr Baye Samba Diop a porté sur les étapes du processus de passation qui causent le plus de difficultés et qui impactent davantage la performance budgétaire (taux d’exécution budgétaire, optimisation des ressources) et la délivrance des services de santé (délais, qualité, effectivité, efficacité, etc.).

Le DRAJ a, à cette occasion, réitéré la volonté de l’ARCOP d’être à l’écoute et d’accompagner les acteurs pour relever les défis d’un système de santé performant. D’autres entités comme le ministère des finances et du budget, des services du ministère de la santé et de l’action sociale, la DCMP, la Cour des Comptes et des représentants des organisations de la société civile ont participé à la rencontre.

Au Sénégal, l’ONG International Budget Partnership (IBP) travaille avec la société civile et les associations communautaires. Elle met en œuvre des programmes citoyens visant à améliorer l’assainissement, le changement climatique et la réponse aux inondations, les soins de santé, l’inclusion des personnes handicapées et l’équité entre les sexes.