Les travaux de la 4e Assemblée générale du RACOP ont pris fin jeudi 14 novembre à Kigali. Des experts de la commande publique représentant plus de quarante pays africains ont procédé à l’élection du nouveau Président et hôte de la cinquième Assemblée générale. Il s’agit de Claver Ruswa, DG de l’ARMP du Zimbabwé. La vice-présidence est assurée par Modeste Yameogo du Burkina Fasso. Il a été procécédé à l’élection des membres du Comité exécutif et des membres suppléants pour un mandat de deux ans. Le thème de la rencontre de Kigali portait sur le « Renforcement des achats publics durables pour la résilience économique de l’Afrique »,
D’autres sous-thèmes ont fait l’objet de d »bat et d’échange d’expérience. Il s’agissait de notamment de voir comment renforcer les chaînes d’approvisionnement locales, en mettant l’accent sur la création et le soutien des chaînes d’approvisionnement locales afin de réduire la dépendance à l’égard des importations, de stimuler les économies locales et d’améliorer la résilience face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale (promotion de la production locale, amélioration de l’approvisionnement durable et circulaire, investissement dans les infrastructures et élaboration de programmes de renforcement des capacités pour les entreprises locales, y compris le soutien aux PME et aux entreprises appartenant à des femmes)
Le point central portait sur la promouvoir des achats écologiques et éthiques : de la théorie à la pratique. A ce niveau, les lignes ont bougé. Les participants ont en effet privilégié la concertation en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques d’approvisionnement qui privilégient les produits et services respectueux de l’environnement et d’origine éthique.
Tirer parti de la technologie, y compris l’IA et l’analyse des données, pour améliorer les processus d’approvisionnement, la prise de décision, le suivi et la production de rapports sur la durabilité était un autre axe central des travaux de Kigali.
Les participants ont aussi partagé les expérience en matière de renforcement des capacités des décideurs, des professionnels et des praticiens en matière de politiques de passation des marchés publics en vue d’améliorer la performance des marchés publics, y compris les achats responsables, sans perdre de vue les questions liées à la gouvernance et l’audit des marchés publics abordant des questions contemporaines telles que les marchés publics durables et la gestion des finances publiques, entre autres.
Pour terminer en beauté, un dîner de gala au cours duquel, les invités ont porté des vêtements culturels pour embrasser la diversité des cultures en Afrique et au-delà.