COMITE DE PILOTAGE PROJET AFFIRMATIVE PROCUREMENT REFORM/SENEGAL (We-Fi) : Résultats atteints, Défis relevés

COMITE DE PILOTAGE PROJET AFFIRMATIVE PROCUREMENT REFORM/SENEGAL (We-Fi) : Résultats atteints, Défis relevés

La réunion du comité de pilotage du projet Women entrepreneurs finance initiative We-Fi, s’est tenue le 29 octobre 2024, en présence du représentant du ministre en charge de l’Economie et du Plan, de ONU Femmes, de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), de Caisse des marchés et de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Ce projet qui bénéficie de l’accompagnement technique de l’ARCOP, a pour objectif de surmonter les contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME dirigées ou appartenant à des femmes.

C’est le Dr Baye Samba Diop, Directeur de la réglementation et des affaires juridiques (DRAJ) de l’ARCOP qui a présenté les résultats obtenus .

Sur un objectif de 490 femmes entrepreneures ciblées, 415 ont bénéficié de formation, soit un taux de réalisation de 88, 29%. Ces formations se déroulaient sous forme d’ateliers. C’est ainsi que 7 ont été organisés en milieu régional et 3 à Dakar.   Les femmes entrepreneurs ont vu leurs compétences renforcées dans les domaines de l’identification du cadre réglementaire des marchés publics, de la préparation et suivi des soumissions et de la Gestion des contrats et des contentieux.

D’autres thématiques ont été abordées notamment la promotion de l’éthique dans les achats publics via des bonnes pratiques et le renforcement de la dimension genre dans les processus de passation des marchés.

Par la même occasion, le Dr Diop a informé de l’adoption de l’arrêté 012-635 du 5 juillet 2024 fixant les seuils des marchés réservés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et à certaines catégories de PME. Il a aussi salué les performances de l’ARCOP et à encouragé la synergie entre les parties prenantes du projet pour d’avantages d’impacts pour une plus grande inclusion des femmes dans la commande publique.

Ce programme constitue une étape importante vers une inclusion accrue des femmes dans la commande publique, tout en favorisant une meilleure équité dans le secteur économique.

ALBUM PHOTOS