MAPS SUR LA PROFESSIONNALISATION : Le Secrétariat MAPS approuve les rapports du Sénégal

MAPS SUR LA PROFESSIONNALISATION : Le Secrétariat MAPS approuve les rapports du Sénégal

C’est un nouveau succès dans le domaine de la commande publique pour le Sénégal.

Le secrétariat de la   de la Méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPS) les 3 rapports présentés par le Sénégal portant sur la professionnalisation et dénommé MAPS II, faisant référence à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs impliqués dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics, avec pour objectif d’améliorer la gestion des marchés publics en mettant l’accent sur les compétences, les pratiques professionnelles et la formation continue des acteurs impliqués.

La MAPS II inclut l’évaluation des compétences et des pratiques des responsables des marchés publics, des acheteurs publics, des gestionnaires de contrats, etc. ; l’analyse de la manière dont les procédures sont mises en œuvre, du respect des normes et des bonnes pratiques (respect de la réglementation, transparence, équité, etc.) et l’identification des bonnes pratiques à renforcer et des points d’amélioration dans la gestion des marchés publics.

L’exercice était piloté par l’ARCOP, en partenariat avec la Banque mondiale qui a pris en charge un l’expert international et un expert national, et avec la collaboration des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui ont manifesté un intérêt à y participer.

Depuis 1998, le Sénégal se soumet régulièrement à des exercices d’évaluation de son système de passation des marchés publics. L’objectif général consiste à alimenter le dialogue avec le Gouvernement en vue d’assurer la crédibilité du système national et la redevabilité citoyenne.

Pour rappel, la nouvelle version du module de la MAPS Professionnalisation s’articule autour de quatre (4) piliers et de dix (10) indicateurs comportant des sous-indicateurs.

Pilier I. cadre juridique, réglementaire et politique :

  1. Le cadre législatif comprend des réglementations appropriées sur la professionnalisation de la passation des marchés
  2. Règlements d’application et outils visant à promouvoir la professionnalisation de la passation des marchés

Pilier II. Cadre institutionnel et Capacités de gestion :

  1. La professionnalisation est un élément clé du système de passation des marchés publics
  2. La professionnalisation se déroule dans un environnement de planification, de suivi et d’évaluation
  3. La professionnalisation repose sur des principes et des normes solides

Pilier III. Opérations de marchés publics et des pratiques du marché :

  1. Le système de passation des marchés publics dispose de mécanismes financiers adéquats pour couvrir le coût de l’éducation, de la formation et de la certification des professionnels de la passation des marchés publics
  2. La passation des marchés publics est reconnue comme une carrière professionnelle au sein de la fonction publique du pays
  3. Les conditions du marché favorisent le développement de la professionnalisation

Pilier IV. Responsabilité, intégrité et transparence des marchés publics :

  • La politique de professionnalisation prend en compte l’éthique et la responsabilité
  • Le pays dispose de mécanismes qui soutiennent l’intégrité professionnelle dans le domaine de la passation des marchés publics