Le Directeur-pays de l’International Budget Partnership (IBP) M. Maleine Amadou Niang et ses collaborateurs ont rendu visite au Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha Djitté, le jeudi 21 novembre 2024. Les discussions ont, pour l’essentiel, porté sur le renforcement de la transparence, la reddition des comptes et la gestion efficace des ressources publiques à travers des collaborations stratégiques. Les deux parties veulent combiner leurs efforts en vue d’établir une collaboration étroite et stratégique, sur la base de priorités claires et concertées. Dans cette perspective, l’ARCOP et IBP comptent sceller une convention.
L’International Budget Partnership (IBP) veut se positionner comme un appui stratégique pour soutenir la vision et les objectifs des nouvelles autorités en matière de gestion des ressources publiques. C’est tout le sens du déplacement, dans les locaux de l’ARCOP, de la forte délégation de l’ONG reçue par le Dr Moustapha Djitté et ses collaborateurs.
Dans son intervention, M. Niang a fait le point sur les axes d’intervention de IBP, soulignant les collaborations avec la Cour des comptes, mais aussi avec des ministères comme celui des finances, de l’assainissement et de la santé et des partenaires techniques et financiers comme l’USAID. Il a émis le souhait d’accompagner l’ARCOP dans ses principaux axes à savoir l’amélioration et le renforcement des mesures d’assainissement et de transparence de la commande publique. Niang dit avoir constaté des problèmes dans l’exécution des budgets et des projets réformateurs, l’incapacité à mettre en œuvre certains apprentissages acquis lors des formations, l’absence d’une base solide pour une commande publique durable malgré des initiatives variées et un déficit dans la rationalisation dans l’attribution des marchés publics.
C’est avec un grand intérêt que le Directeur général de l’ARCOP a écouté son hôte, parce que ses orientations collent à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 que les nouvelles autorités du pays veulent mettre en œuvre pour, in fine, « faire du Sénégal en 25 ans un pays souverain, juste et prospère ».
Dans l’opérationnalisation de cette ambition, la commande publique joue un rôle central. Le Dr Djitté a fait état de la création d’un central d’achat et d’un référentiel de prix pour une gestion optimisée et de la promotion de la souveraineté économique par une commande publique endogène, avec une meilleure inclusion du secteur privé, c’est-à-dire une inclusion sociale à travers la commande publique qui comportera des politiques visant à intégrer les femmes, les jeunes et les personnes à mobilité réduite. En plus de la dématérialisation intégrale des procédures de passation de la commande publique, le Dr Djitté inclura la digitalisation de toutes les procédures, y compris celles internes à l’ARCOP.
Autre priorité, sa volonté de donner corps à la souveraineté économique à travers l’endogénéisation de la commande publique, surtout dans un contexte où les deux éléments d’intervention, à savoir le déficit et la monnaie s’avèrent inopérants, le Dr Djitté prône le recours à la commande publique pour un rééquilibrage social.
Le Directeur général a aussi relevé sa volonté de rendre effective la dématérialisation progressive de la commande publique. En cohérence avec celle-ci, il est preneur de tout accompagnement pour la digitalisation des procédures et processus internes.
En outre, le Directeur général a décidé d’accompagner la mise en place de pôles territoriaux de développement par la promotion de la commande publique locale. Il s’agit d’identifier des projets de partenariat susceptibles de doter des infrastructures aux collectivités territoriales. Dans ce cadre, il sollicite un appui pour le financement des études préliminaires.
La lutte contre les pratiques illicites dans la commande publique tient à cœur Moustapha Djitté. C’est ainsi qu’il propose des réformes pour intégrer des sanctions pénales spécifiques au Code pénal.
Pour le Dr Ditté, il s’agira d’améliorer l’accès et l’utilisation des ressources publiques tout en répondant aux besoins croissants d’une commande publique durable.
La rencontre a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre l’ARCOP et l’IBP Sénégal pour soutenir les objectifs de transformation et de régulation du système de la commande publique sénégalaise. Ayant constaté une convergence de point de vue, les deux parties ont désigné des points focaux ; préparé une convention de partenariat ; organiser une retraite pour définir et adopter un programme de travail et mettre en place un système d’identification et de classification des entreprises.
Outre le Directeur-pays, la délégation reçue par l’ARCOP était composée de Djibril BADIANE (Directeur des programmes), de Badara FAYE (Responsable des Finances) et de Ndongo DIAW (Responsable de la Conformité). Au Sénégal, l’ONG International Budget Partnership (IBP) travaille avec la société civile et les associations communautaires. Elle met en œuvre des programmes citoyens visant à améliorer l’assainissement, le changement climatique et la réponse aux inondations, les soins de santé, l’inclusion des personnes handicapées et l’équité entre les sexes.