Le Directeur général de l’ARCOP et ses collaborateurs ont reçu une délégation du secteur privé dirigée par M. Alla Séne Geuye, incluant des industriels et des acteurs du BTP. L’objectif a été clairement posé dès le début de la rencontre. Il consiste aussi bien au niveau de l’organe de régulation que pour le secteur privé, de travailler ensemble pour renforce l’intégration du secteur privé nationale dans la commande publique. En effet, les deux parties ont constaté que malgré l’existence de dispositions légales favorisant le secteur privé (marges de préférence, marchés réservés), leur impact demeure limité. Dès lors, le défi principal sera d’augmenter la participation du secteur privé national pour renforcer la souveraineté économique.
Le Dr Moustapha Djitté a souligné la volonté de l’ARCOP de collaborer avec le secteur privé pour endogénéiser la commande publique. Il pense opportun d’intégrer des mesures spécifiques pour opérationnaliser les dispositions du Code des marchés publics et de la loi sur les partenariats public-privé.
Pour répondre aux enjeux soulevées, les actions suivantes ont été retenues. Il s’agira d’améliorer la communication entre les deux parties, de procéder au renforcement des compétences avec, au besoin, le lancement d’un programme de formation adapté aux besoins du secteur privé, procéder à l’identification et à la classification des entreprises par secteur et par catégorie, procéder au diagnostic des difficultés rencontrées par les entreprises dans leurs interactions avec la commande publique.
En termes de perspectives, une collaboration entre l’ARCOP et le secteur privé est considérée comme une étape essentielle pour maximiser l’impact des politiques publiques favorables aux entreprises locales. Cette dynamique vise à accroître la souveraineté économique par une meilleure intégration des acteurs privés dans les marchés publics.