COMMISSARIAT À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : La Directrice générale veut ‘’réinventer’’ l’entité avec l’appui de l’ARCOP

COMMISSARIAT À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : La Directrice générale veut ‘’réinventer’’ l’entité avec l’appui de l’ARCOP

La Directrice générale du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), Mme Marième Soda Ndiaye, a exprimé une volonté forte de « réinventer » cette institution afin qu’elle remplisse pleinement sa mission. Dans ce cadre, elle s’est tournée vers l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), reconnue pour son expertise en appui-conseil et accompagnement des projets de partenariat public-privé (PPP) dans l’administration publique et a initié cette rencontre.

Elle a exprimé ses préoccupations concernant l’état des magasins, notamment leur sous-utilisation et leur inadéquation avec les besoins actuels, comme le stockage de produits périssables. Une question clé concerne la gestion de ces magasins : comment sont-elles organisées et quel est leur fonctionnement ?

Un point important abordé lors des échanges entre les deux équipes est le rôle des partenariats public-privé (PPP), avec l’idée de compléter ou d’adapter les infrastructures existantes. Le besoin de construire de nouveaux magasins et d’améliorer ceux en place est souligné, notamment pour soutenir la conservation des récoltes agricoles. L’État a récemment initié un programme visant à améliorer les infrastructures de stockage, avec un accent sur les agropoles, un mécanisme où l’État construit des magasins de stockage, et le privé intervient pour compléter l’offre et transformer les récoltes.

Le Directeur général de l’ARCOP a recommandé à sa collègue en charge du Commissariat à la sécurité alimentaire de se rapprocher du ministère de l’Industrie et du ministère du Commerce pour explorer les possibilités de synergie, notamment en ce qui concerne les projets déjà existants de stockage et de transformation des récoltes. L’objectif est d’assurer une gestion plus efficace des ressources agricoles du pays, en développant des solutions durables pour la conservation et la commercialisation des produits.

Lors de la réunion tenue le mardi 17 décembre 2024, les deux entités ont aussi discuté de potentielles collaborations. Parmi les initiatives envisagées, figure un projet de convention entre l’ARCOP et le CSA. Celui-ci viserait à renforcer les capacités institutionnelles du CSA en matière de passation et d’exécution des marchés publics, tout en tenant compte de ses spécificités et de ses besoins.

Cet appui inclurait également des formations ciblées pour le personnel du CSA, afin d’améliorer leurs compétences et de garantir une meilleure gestion des contrats de partenariat. Ces actions devraient permettre au CSA d’assurer un rôle central dans la sécurité alimentaire, tout en respectant les standards et les exigences de la commande publique. Cette collaboration marque une étape clé dans la transformation et l’optimisation des actions du CSA.

ALBUM PHOTOS