
Nommé à la tête de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARCOP) il y a deux mois, le Dr Moustapha DJITTE a initié une réflexion de grande envergure sur l’endogénéisation de la commande publique. Ce concept novateur vise à transformer la commande publique en un levier efficace de développement durable. Pour concrétiser cette vision, le DG de l’ARCOP mène des consultations approfondies avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les entreprises nationales et organisations professionnelles ; et les institutions internationales impliquées dans les réformes et projets d’envergure.
C’est ainsi que le mardi 17 décembre 2024, le Dr Moustapha DJITTE a été reçu par Mme Keiko Miwa, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie et la Guinée-Bissau. Cette rencontre a réuni également deux hauts fonctionnaires de la Banque mondiale, Edouard Al-Dahdah, Économiste en chef et Laurent Mehdi Brito, Spécialiste principal en passation des marchés.
A l’entame des discussions, le Dr DJITTE a tenu à exprimer ses remerciements à la Banque mondiale pour son appui constant à l’ARCOP. Il a salué les contributions majeures de cettenstitution dans plusieurs domaines clés, notamment la réforme du Code des marchés publics, qui a permis de moderniser et d’harmoniser le cadre juridique ; la dématérialisation des procédures, essentielle pour renforcer la transparence et l’efficacité ; l’évaluation MAPS (Méthodologie pour l’Analyse des Systèmes de Passation des marchés), qui a fourni un diagnostic stratégique pour orienter les réformes et la promotion des achats publics durables, alignée avec les objectifs de développement durable.
Le Dr DJITTE a ensuite fait un exposé sur sa feuille de route comprenant huit (8) axes prioritaires : la création de centrales d’achat ; la territorialisation de la commande publique ; la rationalisation des marchés classés secret-défense ; la lutte contre la fraude dans la commande publique ; la modernisation (dématérialisation et digitalisation) ; l’endogeneisation ; le green commande publique ; et la professionnalisation.
Chaque point à fait l’objet d’échanges avec l’équipe de la Banque mondiale, amenant le DG de l’ARCOP à argumenter et à apporter des précisions qui ont permis une meilleure compréhension et une appropriation de la vision du Dr DJITTE. En effet, en termes d’accompagnement sur certains axes, la Banque a donné un accord de principe, rappelant cependant que son appui s’inscrit dans un cadre plus large et plus englobant, épousant parfaitement le référentiel de mise en œuvre des politiques publiques adopté par le nouveau régime.
Mme Keiko Miwa a félicité le Dr DJITTE pour sa nomination. Selon elle, cette rencontre marque une étape significative dans la coopération entre l’ARCOP et la Banque mondiale. La Banque mondiale a exprimé son soutien à cette vision et a indiqué sa disponibilité à accompagner l’ARCOP, tant par de l’assistance technique que financière. Un suivi de ces engagements sera effectué en janvier, en collaboration avec le ministère des Finances et l’ARCOP.
La Banque souligne que les priorités du nouveau Directeur général de l’ARCOP sont pertinentes et bien alignées avec la stratégie nationale du Sénégal, visant un développement prospère, souverain et juste, en particulier dans le domaine de la commande publique.
ALBUM PHOTOS









