FEUILLE DE ROUTE DU DG DE L’ARCOP :Le Conseil de Régulation séduit, valide et adopte une Résolution à l’unanimité

FEUILLE DE ROUTE DU DG DE L’ARCOP :Le Conseil de Régulation séduit, valide et adopte une Résolution à l’unanimité

Moustapha DJITTE a réussi à convaincre les membres du Conseil de Régulation (CR) de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) lors de la réunion à Saly du 18 au 20 décembre 2024. A l’unanimité, le CR a adopté une Résolution en faveur des huit axes stratégiques présentés par le Directeur général de l’ARCOP, visant à transformer la commande publique en un instrument de développement durable moderne, inclusif, équitable du point de vue territorial et transparent, tout en rationalisant les ressources.

La bonne articulation des points présentés par le Dr DJITTE illustre la pertinence et l’aspect progressiste de sa vision que le CR compte appuyer et accompagner pour une opérationnalisation effective. Un exemple évoqué par le Président du CR, l’équation de marchés classés secret-défense. Mamadou DIA a mis en avant la pertinence des propositions du DG, notamment en ce qui concerne les marchés classés secret-défense. Il a souligné la nécessité d’encadrer ces marchés pour éviter les abus, en suggérant la création d’une commission sous l’autorité du Chef de l’État. « C’est vrai qu’une Directive de l’UEMOA sur les marchés publics autorise l’entente directe dans les marchés secret-défense, mais des abus ont été constatés. Il convient donc d’encadrer davantage ces types de marchés, à travers, comme l’a suggéré le Directeur général, la mise en place d’une commission, sous l’égide du Chef de l’Etat, qui est la seule autorité habilitée à classer, en principe, un marché secret-défense. Cette préoccupation aussi est la nôtre », affirme le Président DIA.

Les membres du CR ont également été séduits par les idées de création d’emplois et de valeurs à travers des projets structurés, ainsi que par le soutien de l’ARCOP aux Collectivités territoriales et à l’Administration centrale.

L’établissement de Centrales d’achats a été perçu comme un moyen d’optimiser les dépenses publiques et de lutter contre la corruption. « Les Centrales d’achats permettront de faire des économies, d’être efficace et efficient dans beaucoup d’acquisitions, d’éviter les écarts des prix qui ne se justifient pas. Les centrales d’achats et les référentiels des prix permettront de rationaliser la dépense publique et de lutter contre la corruption », admet le Président DIA.

Le CR se propose de soutenir ces initiatives par des plaidoyers, des mesures de facilitation et un suivi budgétaire. Mamadou DIA a affirmé : « Notre soutien lui est acquis, nous lui faisons confiance. » Cela marque un engagement fort pour l’opérationnalisation de cette feuille de route.

Le CR de l’ARCOP, qui fonctionne comme un Conseil d’ Administration, fixe les orientations au Directeur général, qui les traduit en plan actions, les exécute et rend compte tous les trimestres. L’accompagnement du CR se fera par des plaidoyers, des mesures de facilitation, de vote du budget quand cela est nécessaire, toutes actions nécessaires visant à faciliter la mise en œuvre de cette feuille de route, a assuré M. DIA.

ALBUM PHOTOS