Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARCOP), Dr. Moustapha DJITTE, a reçu une délégation de sept membres conduite par M. Mbagnick DIOP, Président du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), le vendredi 10 janvier 2025.
Cette rencontre, organisée à la demande du MEDS, visait à explorer les moyens pour le secteur privé de mieux s’intégrer et profiter des opportunités offertes par la commande publique, afin de stimuler la croissance économique et sociale. ‘’Le MEDS a sollicité cette rencontre après avoir constaté l’importance accordée au secteur privé dans la vision stratégique de Dr. DJITTE, qui cherche à positionner la commande publique comme un levier majeur du développement économique’’ déclare M. Mbagnick DIOP qui ajoute avoir constaté que ‘’le secteur privé est un acteur clé dans la nouvelle dynamique impulsée par le DG de l’ARCOP’’.
Il a salué son ouverture et sa capacité à comprendre que le secteur privé ne constitue pas un concurrent de l’administration, mais un partenaire essentiel. Selon lui, Dr. DJITTE, spécialiste des partenariats public-privé (PPP), reconnaît le rôle stratégique du secteur privé et cherche à instaurer un cadre de concertation et de partenariat. Il estime que cette démarche augure de nombreux changements positifs pour le secteur. M. Mbagnick DIOP et son équipe ont exprimé leur satisfaction face à la réactivité du DG de l’ARCOP et à la disponibilité de ses collaborateurs.
M. Mbagnick DIOP a exprimé les besoins spécifiques du secteur privé qui veut un accompagnement renforcé pour répondre aux attentes de l’administration. Il attend aussi de l’ARCOP l’instauration d’un cadre de dialogue structuré et une concertation régulière avec l’ instance de régulation pour élaborer des solutions adaptées à leurs réalités. Les entreprises espèrent enfin, une meilleure intégration dans les projets PPP, notamment à travers des mécanismes qui facilitent leur accès au capital et aux marchés publics.
Prenant la parole, Dr. Moustapha DJITTE a réaffirmé l’engagement de l’ARCOP à transformer la commande publique en un puissant levier de développement économique, en plaçant le secteur privé national au centre des politiques publiques. Dans la vision stratégique du DG de l’ARCOP, la commande publique doit être au service du développement national. Dr. DJITTE a souligné que sa nomination s’inscrit dans un contexte où les autorités sénégalaises placent la souveraineté économique au cœur des politiques publiques. Cette orientation nécessite une meilleure articulation entre la commande publique et le secteur privé national, afin que celui-ci devienne le moteur principal de cette transformation.
Pour atteindre cet objectif, l’ARCOP prévoit la création d’un répertoire national des opérateurs privés, qui recensera toutes les entreprises du secteur privé par secteur d’activité. Ce répertoire servira de base pour établir un cadre de concertation et d’interaction entre l’ARCOP et les acteurs privés. Dr DJITTE a insisté sur la nécessité de travailler en étroite collaboration avec le secteur privé. Pour lui, « aucune solution ne sera efficace si elle est conçue sans la participation active des principaux concernés ».
Moustapha DJITTE a également mis en lumière les nombreux dispositifs juridiques et institutionnels déjà en place pour encourager la participation du secteur privé à la commande publique. Cependant, il a déploré le fait que « beaucoup d’entreprises privées ne connaissent pas l’existence de ces mécanismes. S’y ajoute une application limitée des dispositions existantes ». M. DJITTE cite le décret imposant aux opérateurs attributaires de projets de Partenariats Public-Privé (PPP) de réserver 33 % du capital au secteur privé national. Cette disposition reste cependant peu efficace en pratique.
Le patron de l’organe de régulation a envisagé des actions pour résorber ces problèmes. Il s’agira dans un premier temps d’informer et de former les entreprises privées pour qu’elles maîtrisent ces mécanismes avant d’opérationnaliser, dans un deuxième temps, ces dispositifs en adoptant une approche concertée avec les acteurs du secteur privé.
Dr. DJITTE a conclu en réaffirmant l’ambition de l’ARCOP de transformer le secteur privé national en un acteur conquérant et compétitif sur le marché de la commande publique.
Cette rencontre avec le MDES marque une étape importante dans la collaboration entre l’ARCOP et le secteur privé sénégalais. En s’appuyant sur une approche participative et des mécanismes bien définis, l’ARCOP entend transformer la commande publique en un véritable levier de développement économique et social, tout en renforçant le rôle du secteur privé national qui pourra dès lors prétendre accroitre sa part dans les commandes publiques pour maximiser les retombées économiques locales, créer des richesses et des emplois en inscrivant cette dynamique dans une perspective de croissance durable, moins dépendante des marchés extérieurs et donc de renforcer la souveraineté économique en faisant des entreprises locales des piliers du développement national.
ALBUM – PHOTOS