LE RÔLE CLÉ DE L’ARCOP DANS LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE : une approche proactive pour la souveraineté alimentaire, le Discours du Dr M. DJITTE

LE RÔLE CLÉ DE L’ARCOP DANS LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE : une approche proactive pour la souveraineté alimentaire, le Discours du Dr M. DJITTE

L’ARCOP adopte une stratégie préventive visant à anticiper les difficultés liées à la commande publique dans le secteur de l’agriculture. L’objectif est d’assurer une meilleure préparation des projets agricoles afin d’éviter les retards et autres blocages qui risquent de compromettre les ambitions du gouvernement.

L’atelier récemment organisé par le ministère de l’agriculture en collaboration avec l’ARCOP a permis d’identifier les principaux obstacles à la réalisation des objectifs de souveraineté alimentaire du Sénégal.

L’ARCOP, en ouvrant ce couloir de dialogue, a permis aux participants de réfléchir collectivement aux solutions possibles. L’idée est de passer d’une agriculture dépendante des aléas climatiques à une agriculture plus résiliente, orientée vers l’agrobusiness et mieux adaptée aux réalités socio-économiques du pays. Les conclusions de ces discussions devraient non seulement lever les incertitudes actuelles, mais aussi permettre de structurer une agriculture moderne, plus compétitive et capable de répondre aux besoins alimentaires des populations, notamment les plus vulnérables.

Discours du DG de l’ARCOP, Dr Moustapha DJITTE

Monsieur le ministre de l’Agriculture

Monsieur le Secrétaire d’Etat

Honorables participants,

Dans sa tension permanente vers la prise en charge des aspirations légitimes des populations, le gouvernement s’est doté d’une stratégie nationale de développement qui place l’agriculture au rang des principaux moteurs de croissance économique.

L’objectif est de créer les conditions d’émergence d’un système agricole moderne, créateur de richesses et d’emplois stables et porteur d’un développement durable et inclusif pouvant générer une croissance socialement utile.

Ce changement de paradigme, dans la définition des politiques publiques, requiert une mobilisation de ressources suffisantes pour soutenir les acteurs de l’écosystème dans l’effort de mécanisation de la pratique agricole et leur faciliter l’accès à des intrants de qualité en termes d’engrais et de semences.

Dans cette perspective généreuse, l’option de l’Etat du Sénégal s’organise autour de subventions diverses destinées à assurer l’acquisition d’intrants à des prix compétitifs et la mise à disposition d’équipements agricoles modernes, favorables à une agriculture intensive à travers l’aménagement de larges surfaces viables et l’application de techniques culturales éprouvées.

Dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires aigues, une fluctuation fréquente du prix des engrais sur l’international et un processus de production de semence particulièrement encadré, la réalisation de ces acquisitions conformément aux prescriptions légales et règlementaires souffre :

  • L’acquisition des intrants par les producteurs par eux-mêmes sur la base d’une subvention accordée par la puissance publique ;
  • Le caractère uniforme des prix par spéculation ;
  • L’identification des fournisseurs de semences dans la cadre de la politique de reconstitution du capital semencier avant l’exécution de la commande correspondante ;
  • Le retard de la mise à disposition des crédits devant couvrir ces acquisitions.

Puissant déterminant de l’efficacité de l’action de l’Etat, la commande publique définit sa stratégie d’approvisionnement en termes de services, de fournitures et de travaux suivant des procédures adaptées à sa structuration technique. Assurant ainsi le lien entre la mobilisation des ressources budgétaires et l’exécution de la dépense publique, elle fixe les règles applicables à ces acquisitions, en impose le respect strict et détermine les acteurs et organes compétents pour en assurer une mise en œuvre diligente et un contrôle rigoureux.

Préférant la logique préventive à la logique palliative, l’ARCOP entend s’inscrire dans une démarche de prise en charge précoce des difficultés de mise en œuvre des procédures de la commande publique en ouvrant un couloir de discussion et d’échange autour des projets publics pour en assurer une meilleure préparation, gage d’une réalisation réussie des objectifs de l’Etat. C’est tout le sens de cet atelier qui adresse la problématique de l’acquisition des intrants et matériels agricoles.

Dans le cadre de discussions ouvertes, nos équipes vont analyser les contraintes réelles observées dans l’organisation de ces achats particuliers pour dégager les solutions pouvant favoriser la réalisation des objectifs de souveraineté alimentaire dessinés dans la stratégie nationale de développement économique.

Par la qualité de vos conclusions, vous aurez le privilège de mettre un terme à une longue période d’incertitude et d’hésitations sur fond de contrariété jurisprudentielle en inscrivant les interventions de l’Etat dans ce domaine dans des perspectives plus heureuses et en permettant de passer d’une agriculture sous pluie, prise au piège des aléas d’une nature capricieuse, à l’ère de l’agrobusiness au grand bénéfice d’une couche sociale particulièrement fragile.

Album – photos