POUR UNE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE RENFORCÉE : L’ARCOP, pilier de l’endogénéisation de la commande publique

POUR UNE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE RENFORCÉE : L’ARCOP, pilier de l’endogénéisation de la commande publique

Alors que le Sénégal poursuit son ambition de transformation économique d’ici 2050, le secteur privé est au cœur de cette dynamique. Du 4 au 6 février 2025, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a organisé un atelier à Saly, réunissant les acteurs clés du secteur privé et public pour finaliser la Stratégie nationale de Développement du Secteur Privé et de Promotion de l’Investissement (SNDSPI), visant à renforcer l’attractivité économique du pays.

Le Dr Baye Samba DIOP, Directeur de la réglementation et des affaires juridique (DRAJ) également en charge du secteur privé au sein de l’ARCOP, a pris part à cet atelier qui a réuni une cinquantaine d’acteurs de premier plan : représentants des institutions publiques, agences de promotion des investissements, structures d’appui aux entreprises.

Lors des échanges interactifs alternant présentations plénières, discussions en groupe et travaux collaboratifs, la DRAJ de l’ARCOP a présenté la vision du Directeur général Moustapha DJITTE, structurée autour de huit axes stratégiques, dont l’endogénéisation de la commande publique. Afin d’opérationnaliser cette transformation systémique en faveur de la souveraineté économique, l’ARCOP a déjà initié des concertations avec les organisations du secteur privé. L’objectif est d’identifier les acteurs, de cerner les difficultés rencontrées et de définir, en concertation avec eux, des mécanismes adaptés pour une meilleure intégration dans les marchés publics.

M. DIOP a saisi cette occasion pour réaffirmer, au nom du DG de l’ARCOP, la volonté de l’organe de régulation de collaborer avec toutes les entités publiques concernées, en vue d’une synergie d’actions renforcée au sein de l’écosystème de la commande publique.