
Le fondateur et Directeur de Zaman Capital, M. Lamine LO, par ailleurs ancien coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux partenariats public privé (UNAPPP) a effectué une visite de courtoisie au Dr. Moustapha DJITTE, Directeur général de l’ARCOP. Cette rencontre qui s’est tenue le 27 février visait à renforcer les échanges sur les Partenariats Public Privé (PPP), un mécanisme de financement stratégique dans le contexte actuel des politiques publiques. « Nous sommes ici pour présenter nos services en tant que cabinet de conseil et remercier le Dr. Moustapha DJIITTE pour son engagement en tant qu’expert intervenant dans notre première certification PPP », a déclaré Lamine Lo.
Dans le contexte actuel, marqué par des budgets de l’État sous pression et un recours croissant aux PPP, la question du schéma le plus approprié pour un développement durable se pose. Selon Lamine Lo, il ne s’agit pas d’opposer marchés publics et PPP, mais de les complémenter intelligemment. « Le PPP ne se décrète pas, il se justifie », rappelle-t-il. Certains projets nécessitent un PPP, tandis que d’autres sont mieux adaptés à des marchés publics ou des financements innovants.

Pour Lamine Lo, la clé réside dans une approche méthodique. Il s’agira d’abord d’évaluer systématiquement si un projet peut être réalisé sous forme de PPP, ensuite si cela est possible, approfondir les analyses pour en faire une obligation et enfin si le projet ne répond pas aux critères du PPP, privilégier les marchés publics ou d’autres solutions adaptées.
L’Afrique, et le Sénégal en particulier, disposent déjà des structures nécessaires pour encadrer ces choix, notamment les unités spécialisées en PPP et les organes de contrôle comme la DCMP et l’ARCOP. « Ces entités jouent un rôle central pour accompagner les autorités contractantes vers des choix adaptés », souligne Lamine Lo, qui assure que Zaman Capital est prêt à apporter son expertise pour accompagner ces initiatives.
Alors que le Sénégal ambitionne un développement harmonieux à l’horizon 2050, le PPP apparaît comme un levier clé pour accélérer la réalisation des grands projets d’infrastructure, tout en optimisant les ressources publiques. Mais ils sont souvent perçus comme des mécanismes sophistiqués, suscitant des blocages et des réticences. Cependant, pour Lamine Lo, cette complexité est surmontable grâce à une bonne compréhension des enjeux.

C’est dans cette optique que Zaman Capital a mis en place un cadre de renforcement des capacités autour des PPP, structuré en trois niveaux :
- PPP for All : une série de webinaires visant à vulgariser le concept des PPP et à simplifier leur compréhension pour le grand public.
- PPP for Experts : une certification dédiée aux professionnels, leur permettant d’acquérir une expertise approfondie sur la mise en œuvre des PPP.
- PPP for Decision Makers : un programme destiné aux décideurs, leur fournissant les outils nécessaires pour arbitrer et orienter les choix stratégiques liés aux PPP.
A propos de Zaman Capital
Zaman Capital est un cabinet de conseil spécialisé dans le montage et la structuration de projets de PPP, ainsi que dans le financement structuré. L’entreprise s’est distinguée en lançant une certification dans les PPP, un programme qui a déjà formé une vingtaine d’experts issus de l’administration et du secteur privé.
