
Dans le cadre de la coopération entre l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Sénégal (ARCOP) et la coopération luxembourgeoise LuxDev, une rencontre a eu lieu, le 11 mars 2025 entre le Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE et son équipe. L’objectif était d’examiner les moyens de consolider et d’élargir leur collaboration.

Prenant la parole, le chargé des programmes à LuxDev Sénégal, Giovanni TORDINI, a exprimé sa gratitude envers le Directeur général pour cette opportunité d’échanges alors que son collègue Mme Véronique PARQUET, responsable de l’élaboration d’un rapport sur la capacité des experts en finances publiques, souligné l’importance du travail. En effet, la collaboration entre LuxDev et l’ARCOP remonte à 2018. La coopération luxembourgeoise appuyait, à l’époque, sur la formation en ligne sur les marchés publics et aux exigences de bonne gestion publique et financière. Une collaboration appréciée par le Dr DJITTE et à juste titre puisque cet appui a permis d’élargir l’échantillon des marchés audités chaque année et de garantir un contrôle a priori efficace.
Le DG de l’ARCOP a également proposé de pérenniser et d’étendre cette initiative : « c’est crucial pour nous (ARCOP), car cela nous aide à mesurer le degré de conformité des procédures et, en fin de compte, à évaluer la performance dans leur exécution, permettant ainsi une meilleure transparence et efficacité des fonds alloués ».
Un autre programme de LuxDev est en préparation. D’une durée de sept ans, il inclura trois secteurs à savoir la santé, la formation professionnelle, ainsi que l’eau et l’assainissement. Toutefois, en raison de contraintes budgétaires, les ressources disponibles pour 2024-2025 restent limitées.

Les discussions ont ensuite porté sur l’extension de la convention d’audit à l’exercice 2024, bien que le volume des marchés ait diminué. Il a été proposé d’inclure un audit de performance en complément de l’audit de conformité, étant donné que la Cour des Comptes ne réalisera pas de contrôle ex post cette année.
Les représentants de LuxDev, appuyés dans ce sens par le Directeur général de l’ARCOP, a souligné la nécessité d’une coordination renforcée entre l’ARCOP et la Cour des Comptes pour assurer la complémentarité des missions de contrôle. Il a également été évoqué la possibilité d’inclure une évaluation des politiques publiques dans le cadre du futur partenariat.
Les participants ont salué les avancées réalisées grâce à cette coopération et ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur collaboration en tenant compte des ressources disponibles et des ajustements nécessaires pour optimiser l’impact du programme. Ils ont également souligné l’importance d’une réunion de suivi pour finaliser les discussions sur les financements et les prochaines étapes du partenariat.
ALBUM-PHOTOS















