RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE L’ARCOP ET LE PACASEN : Vers un développement endogène des territoires au Sénégal

RENFORCEMENT DE LA COLLABORATION ENTRE L’ARCOP ET LE PACASEN : Vers un développement endogène des territoires au Sénégal

Le Directeur général de l’ARCOP a reçu le Coordonnateur du PACASEN en présence de ses collaborateurs, le mardi 18 mars 2025. Cette rencontre a été l’occasion pour le Coordonnateur du PACASEN de saluer la performance de l’ARCOP, qui a atteint ses objectifs, notamment dans la réalisation des missions d’audit et la formation.

Prenant la parole, le DG de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE a exposé sa nouvelle orientation concernant l’accompagnement du secteur privé local dans le cadre des marchés du PACASEN, conformément aux directives des nouvelles autorités. Ainsi, le PACASEN s’engage à collaborer avec ses partenaires et l’État pour mettre en place des bureaux d’appui au secteur privé local.

Le Coordonnateur du PACASEN, M. Mansour BOCOUM s’est également exprimé, soulignant l’importance de la collaboration entre les deux institutions. Il a exprimé sa gratitude pour la disponibilité et la flexibilité de l’équipe de l’ARCOP. Il a précisé que les discussions avaient porté sur la convention liant l’ARCOP et le PACASEN, ainsi que sur les perspectives et les axes d’amélioration pour le programme. Depuis l’arrivée du Dr DJITTE à la tête de l’ARCOP, plusieurs propositions d’améliorations ont été faites afin de renforcer l’impact et la performance du programme.

Il a également mentionné que l’ARCOP, dans le cadre de sa mission, avait pour objectif d’assurer l’audit, l’accompagnement et la formation. Aujourd’hui, l’orientation évolue vers le développement territorial global. Le PACASEN et l’ARCOP travaillent ensemble pour améliorer le protocole qui les lie.

Concernant la collaboration entre le PACASEN et l’ARCOP, M. BOCOUM a souligné que le PACASEN accompagne l’État du Sénégal, à travers le ministère de l’Urbanisme, dans la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation, notamment l’érection des pôles territoriaux. Le PACASEN travaille sur l’articulation des différents acteurs impliqués dans ces pôles, y compris l’Agence de Développement Municipal.

Il a ajouté que toutes les initiatives portant sur les pôles territoriaux seront soutenues par le PACASEN. L’objectif principal du PACASEN est d’augmenter les ressources des collectivités territoriales et d’améliorer leur capacité à fournir des services sociaux de base, afin d’assurer un développement endogène au niveau des territoires.

ALBUM PHOTOS