
Sur instruction du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), une réunion dédiée aux échanges sur les opportunités de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le service mécanisé proposées par la Direction du matériel et des équipements ruraux (DMER) s’est tenue le 11 mars 2025 à 11h, au siège de l’ARCOP.
L’événement a rassemblé l’équipe de la Cellule PPP-APD, le Directeur de la DMER et ses collaborateurs. À l’entame de la rencontre, M. Alhassane DIOP, Coordonnateur de la Cellule PPP-APD, a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Directeur général. Il a également salué leur engagement en faveur de la modernisation de l’agriculture par le biais du partenariat public-privé. En d’autres termes, il s’agit de progrès notés dans les services mécanisés au profit des agriculteurs, en s’appuyant sur le modèle de partenariat public-privé.
Le Directeur de la DMER a ensuite pris la parole pour présenter sa structure et partager les conclusions du rapport de mission conjointe portant sur l’inventaire du stock de matériel agricole à l’échelle nationale, menée du 16 au 26 décembre 2024. Cette présentation a permis de dresser un état des lieux des équipements agricoles, déjà distribués ou en cours d’acquisition, ainsi que leur origine. Il a notamment été souligné que la majorité des équipements provient d’INTERMAQ, dans le cadre d’un contrat avec le Ministère en charge de l’Agriculture, pour un montant de 85 507 516 783 FCFA sur une période de trois ans.
Parmi les éléments discutés figurent le rôle des autorités administratives et locales dans la gestion de ces équipements, ainsi que le mode de sélection des futurs bénéficiaires des entrepôts secs et frigorifiques, dont la valeur est estimée à 30 milliards FCFA.
Les discussions ont abouti sur plusieurs recommandations clés pour l’exploitation du PPP dans le domaine des services mécanisés agricoles :
- Évaluer la valeur du stock de matériel agricole identifié lors de l’inventaire.
- Trouver des ressources pour financer l’étude d’évaluation du coût du matériel.
- Structurer une fiche PPP en vue de confier à un opérateur économique la gestion du matériel pour assurer la mécanisation agricole.
- Assurer l’adaptation des services mécanisés en fonction des zones agroécologiques.
- Financer l’acquisition des magasins de stockage sollicités par la DMER.
- Intégrer la formation des agriculteurs à l’utilisation, l’entretien et la maintenance des équipements.
- Encourager les groupements d’opérateurs nationaux pour promouvoir la production locale.
- Créer des synergies entre le projet PPP et l’approvisionnement en cours assuré par INTERMAQ.
- Faciliter l’intégration des équipements existants dans le PPP en tant qu’investissement public.
- Confier à l’opérateur la réparation des équipements en panne afin de les inclure dans le contrat.
- Privilégier des modèles d’affermage ou de régie intéressée pour optimiser la gestion du service.
Face à l’urgence de la situation, il a été convenu de préparer une fiche de projet en s’appuyant sur les informations disponibles. Le modèle type de cette fiche sera partagé avec l’équipe de la DMER qui a exprimé sa gratitude envers l’ARCOP pour cette initiative et a manifesté son souhait de poursuivre la collaboration dans le cadre des prochaines étapes du projet.
Source : Cellule PPP-APD avec CCRP ARCOP
Crédit photos : https://www.socialnetlink.org/