POUR DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE QUALITÉ : Le Directeur général du LNR BTP rend visite à l’ARCOP

POUR DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE QUALITÉ : Le Directeur général du LNR BTP rend visite à l’ARCOP

Dans une dynamique de partenariat, le Professeur Chérif BALDE, Directeur général du Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics a effectué une visite de courtoisie au Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Cette rencontre, empreinte de cordialité, ouvre la voie à une collaboration visant à renforcer la gouvernance et la qualité des infrastructures publiques au Sénégal. C’est une vision partagée par les deux structures.

Entourés de leurs collaborateurs, les deux Directeurs généraux ont eu des échanges profonds et constructifs qui ont abouti à l’identification des axes de coopération prioritaires entre les deux institutions. Le Dr Moustapha DJITTE, DG de l’ARCOP a exprimé sa ferme volonté de consolider la collaboration avec le LNR BTP, dans le respect des missions régaliennes de régulation et de contrôle.

Parmi les pistes évoquées, figure l’intégration, dans les textes régissant la commande publique, de l’exigence d’agrément préalable par le LNR BTP pour tout laboratoire intervenant dans les projets d’infrastructures. Il a également été proposé que les matériaux destinés aux ouvrages financés par l’État soient homologués en amont, garantissant leur conformité aux standards techniques et sécuritaires.

De son côté, LNR BTP s’est engagé à appuyer l’ARCOP dans le processus d’audit des infrastructures publiques. À travers la mise à disposition de son expertise technique, le Laboratoire jouera un rôle non négligeable dans l’amélioration continue de la qualité et de la durabilité des ouvrages publics. De même, la validation des documents techniques dans le cadre de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été identifiée comme un levier essentiel de sécurisation des projets.