LIAISON MARITIME DAKAR-GORÉE : L’ARCOP amorce un accompagnement sur mesure

LIAISON MARITIME DAKAR-GORÉE : L’ARCOP amorce un accompagnement sur mesure

Dans le cadre de sa mission d’appui aux structures publiques, le Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE, a rencontré, ce vendredi 11 avril 2025, le Directeur de la Liaison maritime Dakar-Gorée, M. Boucar FAYE. Cette rencontre, née d’un concours de circonstances alors que le DG de l’ARCOP et sa délégation s’apprêtaient à embarquer pour Gorée afin d’assister à la clôture d’un atelier de formation sur la réglementation des marchés publics à l’attention des agents de la commune, s’est déroulée sous le signe de l’écoute et de la collaboration.

Ce premier échange a permis de poser les jalons d’un appui institutionnel ciblé et adapté aux besoins spécifiques de la Direction de la Liaison Maritime Dakar-Gorée. Au cours des discussions, Dr DJITTE a réaffirmé la vocation première de l’ARCOP qui est d’accompagner les structures publiques dans la mise en œuvre de procédures de commande publique conformes, efficaces et orientées vers la bonne gouvernance. Il a notamment soulevé la question du niveau d’autonomie de la Direction, et a exprimé le souhait de consulter le texte fondateur de l’entité, en vue de proposer un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, il a insisté sur les offres de formation proposées par l’ARCOP, entièrement gratuites et destinées aux structures publiques souhaitant renforcer les capacités de leurs équipes sur les différents aspects de la commande publique.

M. Boucar FAYE s’est montré très réceptif à cette démarche proactive, saluant l’initiative et exprimant sa volonté de poursuivre les échanges avec les équipes techniques de l’ARCOP, en vue de définir les modalités concrètes d’un partenariat.