
Dans un esprit de coopération institutionnelle renforcée, les équipes de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) ont tenu une importante rencontre technique de deux jours, au début du mois de mai, sous la conduite de leurs premiers responsables, Dr Moustapha DJITTÉ, Directeur général de l’ARCOP, et M. Oumar SAKHO, Directeur de la DCMP. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des outils de contrôle de la commande publique et de l’intégration des processus de la DCMP dans la nouvelle plateforme numérique développée par l’ARCOP. L’activité a permis de poser les bases techniques d’une interconnexion complète et fluide des étapes de la commande publique, de la planification à l’exécution, à travers un système numérique cohérent, mettant fin aux traitements manuels et aux redondances.
Dr Moustapha DJITTÉ, a salué la participation personnelle du Directeur de la DCMP, soulignant l’importance de cette implication dans un chantier qui, selon lui, « va impacter positivement tout l’écosystème de la commande publique ». « Cet outil, je ne le dirai jamais assez, constitue une réforme de fond qui dépasse la simple commande publique. I va impacter toute l’administration. C’est pourquoi nous avons choisi de nous inscrire dans une démarche inclusive et participative », a-t-il déclaré. Dr DJITTÉ a insisté sur la place centrale qu’occupe la DCMP dans ce processus. « C’est elle qui reçoit les transactions de marché, examine les dossiers d’appel d’offres, effectue les revues documentaires… Si la DCMP n’est pas à l’aise avec l’outil, alors aucun autre acteur ne le sera ». Il a ainsi annoncé que les observations techniques formulées par la DCMP sur la plateforme seront intégrées afin de renforcer son efficacité opérationnelle.
De son côté, le Directeur de la DCMP, M. Oumar SAKHO, a exprimé l’adhésion pleine et entière de sa direction à cette dynamique de transformation. Il a salué la collaboration constante entre les deux institutions : « Nous, les agents de la DCMP, sommes toujours heureux de travailler avec l’ARCOP. Cela a toujours été ainsi, et cela doit continuer ».
Reconnaissant l’ARCOP comme la tutelle technique en matière de commande publique, M. SAKHO a souligné l’importance de la plateforme en cours de déploiement. « Nous sommes les premiers utilisateurs de ce système, et donc aussi les premiers bénéficiaires. C’est une réponse concrète à la demande d’accélération, de renforcement de l’efficacité et de création des conditions optimales pour la mise en œuvre des projets publics ». Il a conclu en saluant l’impulsion donnée par le nouveau Directeur général de l’ARCOP, en phase avec les orientations du Président de la République : « Cette démarche permettra, en matière de délais et de performance, d’améliorer considérablement la réactivité de la DCMP ».