APPUI INSTITUTIONNEL FORT AU DG DE L’ARCOP POUR LA RÉFORME DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Le Secrétariat général de la Présidence réaffirme la confiance de l’État en l’ARCOP

APPUI INSTITUTIONNEL FORT AU DG DE L’ARCOP POUR LA RÉFORME DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Le Secrétariat général de la Présidence réaffirme la confiance de l’État en l’ARCOP

En marge de la retraite organisée autour du nouveau plan stratégique de l’ARCOP, organisée du 8 au 10 mai 2025, Amadou Moustapha Dieng, représentant du Secrétariat général de la Présidence de la République, a livré un message fort, symbole de l’appui institutionnel que l’État accorde à l’autorité de régulation. « Je suis ici au nom du ministre en charge de la Présidence de la République, ce qui traduit clairement l’attention et l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à l’ARCOP », a-t-il déclaré d’entrée. Il a rappelé que la gouvernance constitue une priorité du nouveau régime, avec la commande publique comme outil clé pour promouvoir transparence, éthique et intégrité.

Aujourd’hui, l’ARCOP apparaît comme un maillon essentiel dans la mise en œuvre du renouveau de la commande publique au Sénégal. « L’ARCOP incarne aujourd’hui cette volonté de rupture et de promotion de bonnes pratiques », a souligné M. Dieng, insistant sur le rôle moteur que doit jouer l’institution dans la régulation des marchés publics, lesquels représentent plus de 15 % du PIB national.

Le représentant de la Présidence a également salué la dynamique impulsée par le Directeur général, Dr Moustapha DJITTE. Il a notamment salué la démarche inclusive du DG, qui a su mobiliser les principales institutions concernées, ministère des Finances, Cour des comptes, services techniques, dans une logique de concertation et de transparence.

« Je félicite le Directeur général pour cette initiative, l’encourage dans cette voie et lui réaffirme le soutien total des autorités dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés », a-t-il insisté, avant de conclure sur une note d’espoir : « Ce qui m’a particulièrement marqué aujourd’hui, c’est l’unité et la motivation de l’Administration autour du Directeur général. Cela témoigne d’un engagement collectif fort, qui nous rassure quant à l’avenir de l’ARCOP. »

Ce message institutionnel fort vient confirmer la centralité de l’ARCOP dans les réformes à venir et l’engagement de l’État à accompagner une gouvernance publique plus moderne et plus inclusive.