
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé, du 8 au 10 mai 2025, une réunion de validation de son plan stratégique 2025-2029. Une rencontre placée sous le sceau de l’inclusivité, de la concertation et du changement de paradigme. Une présence institutionnelle forte aux côtés de l’ARCOP, plusieurs institutions ont répondu à l’invitation, notamment la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP), le Bureau Organisation et Méthodes (BOM), ainsi qu’un représentant du Secrétaire général de la Présidence de la République. Cette présence témoigne, selon le Directeur général de l’ARCOP, Dr Moustapha DJITTE de la « bonne intelligence entre les organes régulateurs » et de l’interdépendance des acteurs dans le fonctionnement du système de la commande publique.
Le changement majeur annoncé réside dans la transformation du rôle de l’ARCOP. Longtemps perçue comme un gendarme procédural, l’Autorité souhaite désormais s’imposer comme une structure d’accompagnement stratégique au service des administrations et du secteur privé national. « La commande publique ne doit plus être une simple mécanique de procédure, mais un levier de développement économique et social », a affirmé Dr DJITTE. Le DG de l’ARCOP ajoute : « Nous voulons anticiper les difficultés, accompagner les projets dès leur genèse, et sécuriser les procédures pour accélérer la réalisation des investissements publics ».

Dans cette nouvelle dynamique, l’ARCOP a mis en place un bureau d’assistance technique, hébergé pour la première fois au niveau de l’ADEPME, afin d’aider les PME à accéder aux marchés publics. Ce bureau facilite la diffusion de l’information sur les appels d’offres et soutient le montage des dossiers.
Du côté des administrations, l’ARCOP multiplie les séances d’appui-conseil avec les directeurs généraux, les aidant à identifier les procédures les plus adaptées à leurs projets pour éviter les contentieux et les blocages.
Autre innovation majeure, la dématérialisation complète des procédures de commande publique. Une plateforme numérique, déjà finalisée et en phase d’intégration au Data Center de l’État, permettra une gestion plus fluide, transparente et sécurisée des dossiers.

Ce plan stratégique repose sur cinq axes majeurs, tous orientés vers une modernisation du système, une meilleure participation du secteur privé et une commande publique efficiente et inclusive. Il marque une rupture assumée avec une approche strictement réglementaire, pour aller vers une régulation proactive, orientée résultats. L’ARCOP réaffirme son rôle central dans la réforme de la commande publique sénégalaise. Plus qu’un régulateur, elle veut devenir un partenaire stratégique, au service de l’efficacité administrative et du développement national.


