DISSÉMINATION DE L’INDICE DES COÛTS DES BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (IBTP) : L’ANSD et l’ARCOP organisent un atelier

DISSÉMINATION DE L’INDICE DES COÛTS DES BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (IBTP) : L’ANSD et l’ARCOP organisent un atelier

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) coorganisent un atelier de dissémination de l’Indice des Coûts des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP), le jeudi 22 mai 2025.

Cet atelier vise à partager avec les parties prenantes la méthodologie d’élaboration de l’IBTP, à présenter les premiers résultats obtenus, et à échanger sur les perspectives d’utilisation de cet outil stratégique pour la gestion des marchés publics dans le secteur du BTP.

L’IBTP vient enrichir les outils statistiques nationaux et apporte une réponse concrète aux défis liés à la révision des prix, à la transparence dans l’exécution des marchés et à la maîtrise des coûts de construction. Il s’inscrit dans la continuité de l’Indice du Coût de la Construction (ICC), mis en place depuis 2015 par l’ANSD avec l’appui de la Banque mondiale.

Plus de 100 participants sont attendus à cet événement, représentant les institutions publiques, les structures de régulation, les entreprises du secteur BTP, les associations de consommateurs, les partenaires techniques ainsi que les médias.

L’atelier permettra également de sensibiliser les entreprises (répondants) sur l’importance de fournir des données fiables pour garantir la pertinence de l’indice, mais aussi de renforcer l’appropriation de l’outil par les décideurs et les utilisateurs finaux.