ATELIER INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LES CONTRATS FIDIC : Experts de 16 pays réunis à Dakar pour harmoniser les pratiques de gestion des contrats de travaux

ATELIER INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LES CONTRATS FIDIC : Experts de 16 pays réunis à Dakar pour harmoniser les pratiques de gestion des contrats de travaux

Le 2e Atelier International de Dakar sur la gestion des contrats de travaux FIDIC se tient cette semaine (17-23 mai 2025) dans la capitale sénégalaise, réunissant une cinquantaine de spécialistes de la commande publique issus de 16 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette formation d’envergure est axée sur la maîtrise du Livre Rouge FIDIC, un outil contractuel de référence pour les marchés de travaux.

Cette rencontre internationale vise avant tout à mutualiser les connaissances autour de l’application des contrats FIDIC, en réponse aux défis communs que partagent les pays participants, malgré certaines spécificités locales. Elle ambitionne également de favoriser l’échange de bonnes pratiques nationales et internationales pour renforcer l’efficacité et l’efficience dans la gestion des finances publiques. L’organisation de cet atelier est rendue possible grâce au soutien stratégique de la Banque mondiale, principal bailleur de la sous-région avec 355 projets actifs totalisant 58 milliards de dollars d’engagements, et un pipeline de 72 projets supplémentaires évalués à 12 milliards de dollars. Ce volume d’investissement impose une gestion rigoureuse et structurée, d’où l’importance capitale de maîtriser les outils contractuels adaptés.

Créée en 1913, la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils) regroupe aujourd’hui près de 90 fédérations à travers les cinq continents. Ses modèles contractuels, notamment le Livre Rouge, sont devenus des standards mondiaux dans le domaine de la construction, des projets EPC et des partenariats public-privé. Ils sont conçus pour fournir un cadre contractuel fiable, souple et universel, en s’appuyant sur des principes fondamentaux communs aux projets de construction, tout en s’adaptant aux réalités locales.

Les contrats FIDIC sont le fruit de plusieurs années de collaboration multidisciplinaire entre juristes, ingénieurs, économistes et praticiens du développement. Leur utilisation facilite la conduite de projets complexes et contribue à la réalisation d’infrastructures de qualité, dans le respect de la légalité, de la durabilité et des enjeux sociaux.

Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources et les attentes grandissantes des citoyens en matière de services publics, la maîtrise des outils de gestion contractuelle est devenue un impératif. Le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, par la formation et la sensibilisation, constitue donc un levier essentiel pour relever les défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels nos pays sont confrontés.

C’est dans cette dynamique que l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), à travers son centre de formation, met à disposition son Institut de Régulation de la Commande Publique (IRCOP). Doté d’une capacité d’accueil de 150 places et d’équipements modernes, l’IRCOP est un cadre propice à une formation de haut niveau, adaptée aux standards internationaux.

Grâce à une équipe pédagogique expérimentée, un accompagnement personnalisé, et des méthodes de formation directement transposables en milieu professionnel, l’IRCOP accueille chaque année des cadres venus du monde entier. Cette initiative illustre l’engagement de l’ARCOP à promouvoir la coopération Sud-Sud et à proposer des solutions endogènes aux problématiques spécifiques de la commande publique en Afrique.

En consolidant les acquis théoriques et pratiques des participants, le 2e Atelier International de Dakar sur FIDIC contribue à professionnaliser davantage les acteurs de la commande publique, pour des projets mieux conçus, mieux exécutés, et mieux gérés au service du développement durable de nos États.