RACOP 2024 : La 4ème édition se tient au Rwanda

RACOP 2024 : La 4ème édition se tient au Rwanda

Les travaux démarrent le 12 novembre à Kigali, la capitale du Rwanda qui assure la présidence tournante du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP). Le thème de cette édition porte sur le renforcement des achats publics durables pour la résilience économique de l’Afrique. Le Sénégal sera représenté par le Directeur Général de l’ARCOP, M. Moustapha DJITTE.

Le RACOP est le plus grand réseau formel de la commande publique au monde et il renferme en son sein cinquante-quatre (54) pays africains regroupés en cinq réseaux sous régionaux. Le but de l’assemblée générale est d’atteindre l’objectif principal du Réseau qui est de fournir aux responsables des marchés publics et aux autres parties prenantes des pays membres du RACOP une plateforme d’apprentissage et de mise en réseau.

Les marchés publics jouent un rôle crucial dans le développement économique de l’Afrique (17 % du PIB en moyenne) et dans son environnement socio-économique. Des systèmes de marchés publics efficaces influencent directement la croissance économique et la prestation de services d’un pays.

Les représentants de quarante-trois (43) pays africains ont formellement créé le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) à Lomé en octobre 2018 en signant ses statuts. L’objectif principal du RACOP est d’offrir une plateforme d’apprentissage et de réseautage aux décideurs, régulateurs et praticiens de ses pays membres.

Les statuts dévoilent en détail les objectifs du réseau, établissent les règles d’adhésion et ont mis en place les organes de gestion et leurs fonctions. Les organes du Réseau comprennent le Président, le Comité Exécutif, le Vice-président (aussi appelé le Coordinateur du CE) et le Secrétariat Technique basé à Lomé.

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de gouvernance du réseau. Elle est composée des responsables des Autorités de la Commande Publique des pays membres du RACOP. Son mandat inclut, entre autres responsabilités, de définir l’orientation stratégique du réseau. L’Assemblée Générale élit le Président du réseau, qui occupe cette position pour un mandat d’un an. Le Président élu devient le Président du réseau durant son mandat et son pays accueille la prochaine Assemblée Générale.