NOUVEAU CHAPITRE DANS LA GOUVERNANCE DE L’ARCOP : le personnel accompagnera le nouveau DG

NOUVEAU CHAPITRE DANS LA GOUVERNANCE DE L’ARCOP : le personnel accompagnera le nouveau DG

La cérémonie de passation de service entre M. Saer Niang et M. Moustapha Djitté a vu la participation de parents, amis, collaborateurs, d’anciens membres du CR, de l’ancien DG de l’ARMP, le Ministre Youssouf Sakho, du Ministre Abdoul Aziz Tall, ancien employeur de Saer Niang à la LONASE, de partenaires techniques et financiers. Tous ont témoigné sur les qualités humaines et professionnelles du désormais ex DG de l’ARCOP.  Les ressources humaines constituent le capital humain qui a toujours accompagnés le Directeur général sortant. M. Saer Niang avait tissé avec elles des liens forts au service de l’ARCOP. Mme Khadijétou Dia Ly, Directrice des ressources humaines, de l’administration générale et de l’équipement, a pris la parole au nom de tout le personnel de l’ARCOP.

Discours de Mme Ly Khadijétou Dia, DRH-AGE/ARCOP

Messieurs les Ministres,

Monsieur le président du conseil de régulation,

Madame messieurs les conseillers,

Monsieur le Directeur général sortant,

Monsieur le Directeur général entrant

Mesdames messieurs les invités en vos noms et rangs respectifs

Chers collègues,

Il me plait aujourd’hui, au nom de l’ensemble du personnel de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), d’exprimer à cette auguste assistance les sentiments de gratitude et de reconnaissance à notre Directeur général sortant Monsieur Saer NIANG, pour tout ce qu‘il a accompli durant son magistère pour le système de passation de la commande publique au Sénégal.

A la suite du premier DG de l’ARMP, je veux nommer Monsieur Youssouph SAKHO, ici présent, qui a su mettre en place les fondements solides de l’Institution, comme du reste son profil d’Ingénieur en génie civil s’y prêtait, Monsieur Saer Niang, doté d’une expertise avérée en management, a su, avec son ouverture d’esprit, son leadership et sa vision éclairée, consolider les acquis et contribuer à réaliser une série de réformes qui ont permis des avancées significatives sur le chemin de la transparence et de la bonne gouvernance dans le domaine de la commande publique au Sénégal.

Parmi les réalisations pour lesquelles sa contribution a été décisive on peut citer :

  •  la création d’un institut de formation, en l’occurrence l’IRCOP, pour le renforcement permanent des capacités des acteurs de la commande publique et leur professionnalisation;
  • l’harmonisation et la Rationalisation du cadre juridique et institutionnel  de la commande publique ;
  • la réforme du cadre juridique relatif aux contrats de Partenariat Public-Privé (PPP) qui devrait  favoriser une meilleure implication du privé national pour la réalisation de projets d’envergure nécessaire au développement du SENEGAL;
  • la révision du Code des Marchés Publics pour intégrer le concept d’Achats Publics Durables (APD) ;
  • la dématérialisation  intégrale des procédures de passation  de la commande publique actuellement en phase de lancement et dont la mise en œuvre devrait permettre plus de célérité et de transparence dans le déroulement des procédures ;
  • l’élaboration d’un projet de mise en place de central d’achat  pour optimiser encore d’avantage la dépense publique.

A travers votre personne Monsieur le directeur général, le Sénégal a eu l’opportunité de se soumettre avec succès, en collaboration avec la banque mondiale, à l’évaluation de la MAPS sur la professionnalisation.

Ces réformes majeures ont permis de faire du système de passation de notre pays une référence tant au niveau communautaire, continental qu’au niveau des instances internationales.

Au niveau interne, Monsieur Saer Niang, en bon Manager, a instauré une politique de gestion des ressources humaines fortement axée sur la formation et le renforcement des capacités des agents. Il a également mis en place au fil des années, avec l’appui du conseil de régulation, que nous remercions grandement, une politique sociale protectrice en contribuant à faciliter notamment l’accès au logement pour le personnel.

Au-delà de son expertise et de ses qualités professionnelles incontestables, ce sont surtout ses qualités humaines qui retiennent l’attention et qui sont inspirantes : humilité, respect, bienveillance, sérénité, générosité intellectuelle

Les qualités indéniables de leader et de visionnaire de Monsieur Niang ont été des sources d’inspiration pour ses agents dont j’ai l’insigne honneur de faire partie.

Le Directeur général sortant a su relever, avec brio, pratiquement tous les défis qui se présentaient à lui en tant que DG d’une autorité de régulation ; et pour cela l’appui de son équipe de qualité et la collaboration très étroite avec les autres organes de la Commande publique que sont : la DCMP et l’UNAPPP, ont été d’un grand apport. Parce que la Commande publique, c’est une grande famille.

Son attachement à la qualité et au travail bien fait ont également permis à l’Institution d’avoir la certification qualité Iso 9001, certification qui représente une consécration pour toute structure qui se veut performante et crédible.

Au niveau communautaire et à l’échelle international, au-delà du travail, c ‘est plus le charisme de l’homme qui a permis de faire de l’ARCOP SENEGAL une référence.

Le modèle sénégalais est reconnu par toutes les autorités de régulation de notre continent qui viennent régulièrement en visite au Sénégal pour s’en inspirer. Notre modèle est également reconnu par les Partenaires techniques et financiers.

Si l’ARCOP a su engranger tant de bons résultats dans la consolidation des principes d’équité, de transparence et d’impartialité, elle le doit, à n’en pas douter, à Monsieur Saer NIANG qui a su construire un environnement propice, susciter l’engagement de tous les agents et fédérer toutes les forces autour de sa vision. C’est assurément aussi cela la marque des grands hommes.

Monsieur le directeur général, au-delà de tout conformisme, nous qui avons tant appris à vos côtés, avons le devoir de vous exprimer notre reconnaissance.   Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que vous avez marqué votre passage d’une empreinte indélébile.

Une page de la gouvernance de l’ARCOP se ferme donc aujourd’hui pour laisser place à un nouveau chapitre. Et ce chapitre devra être écrit par Monsieur Moustapha Djitté, un ancien de l’ARMP, qui sera accompagné dans cette tâche par tout le personnel.

Monsieur Djitté dispose à cet égard de deux atouts pour imprimer positivement sa marque dans la conduite de ses nouvelles missions : son profil académique ajouté à sa passion connue pour la régulation de la commande publique.

A Moustapha Djitté, nouveau DG entrant, nous souhaitons plein succès et une belle réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

A Saer Niang, DG sortant, nous exprimons le souhait que les vents lui soient toujours favorables et que des perspectives nouvelles encore plus exaltantes s’ouvrent à lui.

Gacce Ngallama Monsieur NIANG !

Je formule la prière que le tout Puissant déverse grâces et bénédictions divines sur toute l’assistance qu‘il nous accorde la santé et qu’il guide nos pas.

Je vous remercie de votre attention

ALBUM PHOTOS