PARTAGE DES CONCLUSIONS DE LA MAPS GLOBALE : L’ARCOP invitée au Cap-Vert qui s’est soumis à sa première évaluation

PARTAGE DES CONCLUSIONS DE LA MAPS GLOBALE : L’ARCOP invitée au Cap-Vert qui s’est soumis à sa première évaluation

C’est Mme Poulmery Ba Niang, Directrice de la formation et de l’appui technique (DFAT) qui a représenté le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal à l’atelier de diffusion des conclusions du rapport d’évaluation du système nationale des marchés publics du Cap-Vert. L’activité qui s’est tenue le 31 octobre 2024 sur l’île de Sal était présidée par le Secrétaire d’État aux Finances du Cap-Vert, en présence du Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des pays lusophones notamment le Portugal, la Guinée Bissau, Sao Tomé et Principe et l’Angola, des représentants d’organisations de la société civile, du secteur privé et de l’administration.

L’invitation spéciale faite au Sénégal est doublement justifiée. C’est d’abord en vertu du protocole d’accord qui existe depuis 2009 entre l’Autorité des Marchés Publics du Cap-Vert (ARAP) et l’ARCOP et renforcé en 2023.  De plus, avec une expérience riche, le modèle sénégalais de gouvernance des marchés publics est de plus en plus sollicité dans les pays de la sous-région et un peu partout en Afrique. Et concernant la Méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPS), le Sénégal s’est régulièrement soumis à cet exercice avec succès à cet exercice dont l’objectif général consiste à alimenter le dialogue avec le Gouvernement en vue d’assurer la crédibilité du système national et la redevabilité citoyenne. Les tendances du dernier rapport sur la nouvelle version du module de la MAPS II visant la Professionnalisation, le niveau de transparence et le respect des exigences éthiques et de responsabilité sont très favorables.

La MAPS s’articule autour de quatre (4) piliers : cadre juridique, réglementaire et politique ; Cadre institutionnel et Capacités de gestion ; Opérations de marchés publics et des pratiques du marché ; Responsabilité, intégrité et transparence des marchés publics.

Pour le Cap-Vert, il s’agit de la première évaluation MAPS qui utilise des critères internationaux rigoureux visant à garantir une plus grande transparence et plus d’efficacité.

Les recommandations ont porté sur l’intégration des Achats publics durables, sur la modernisation du système à travers la dématérialisation, le renforcement de capacités, entre autres.

1. MAPS Professionnelle (MAPS II)

Dans la commande publique, la MAPS Professionnelle fait généralement référence à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs impliqués dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics. Cela pourrait inclure:

  • L’évaluation des compétences et des pratiques des responsables des marchés publics, des acheteurs publics, des gestionnaires de contrats, etc.
  • L’analyse de la manière dont les procédures sont mises en œuvre, du respect des normes et des bonnes pratiques (respect de la réglementation, transparence, équité, etc.).
  • L’identification des bonnes pratiques à renforcer et des points d’amélioration dans la gestion des marchés publics à l’échelle d’une organisation ou d’un service.

Objectif : Améliorer la gestion des marchés publics en mettant l’accent sur les compétences, les pratiques professionnelles et la formation continue des acteurs impliqués.

2. MAPS Globale

En revanche, la MAPS Globale dans le cadre de la commande publique se réfère plutôt à une approche systémique, qui prend en compte l’ensemble du processus de commande publique, de l’élaboration des besoins à la gestion post-exécution des marchés. Elle permet d’analyser la situation globale des marchés publics au sein d’une organisation, d’une collectivité ou d’une entreprise publique. Elle peut comprendre:

  • L’analyse des performances globales des achats publics sur l’ensemble du territoire ou d’une structure (efficacité, économie, respect des délais, qualité des prestations, etc.).
  • La gestion des risques au niveau stratégique (conformité légale, risques financiers, réputationnels, etc.).
  • La cohérence des politiques publiques, des stratégies d’achats, et des objectifs à long terme en matière d’achats publics (par exemple, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les marchés).

Objectif : Donner une vue d’ensemble sur la gestion des marchés publics, en s’intéressant à la performance des achats et à l’efficience des processus dans un cadre plus global.

En résumé :

  • MAPS Professionnelle : Se concentre sur l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs impliqués dans les marchés publics. C’est une analyse qui porte sur l’individu ou les équipes, avec l’objectif de renforcer les compétences et les pratiques dans la gestion des marchés publics.
  • MAPS Globale : Se focalise sur une approche systémique et stratégique, analysant les performances et les risques au niveau global des achats publics, en tenant compte de l’ensemble des processus, de l’organisation et des impacts à long terme des marchés publics.

Application dans la commande publique :

  • MAPS Professionnelle pourrait être utilisée par une entité publique pour évaluer la performance de ses équipes d’acheteurs publics et identifier des besoins de formation ou de réorganisation.
  • MAPS Globale pourrait servir à une collectivité ou une organisation publique pour évaluer la gestion de ses marchés dans leur ensemble et s’assurer de la cohérence de ses achats avec ses objectifs stratégiques, tout en tenant compte des critères de durabilité, de transparence et d’efficacité.