L’ARCOP du Togo souhaitait profiter de l’expérience du Sénégal pour atteindre certains standards internationaux dans un contexte global de profonde mutation dans les systèmes de la commande publique, apprendre de l’expérience de l’ARCOP du Sénégal sur les missions relatives à la régulation des marchés publics. La mission s’est déroulée du 27 octobre au 2 novembre, coïncidant avec la prise de fonction du Dr Moustapha Djitté à la Direction générale de l’ARCOP du Sénégal. C’est pourquoi les membres de la délégation du Togo, comprenant le Directeur de la formation et de l’appui technique, le Directeur de la communication et des relations publiques, le Chef de division études et réglementation, le Chef de division ressources humaines et services généraux et un membre de la Direction investigation et enquêtes, ont vivement remercié le Dr Djitté qui, « malgré un agenda très chargé, a tenu à les recevoir et à échanger avec eux sur les questions, objet de leur visite à Dakar ». Ce déplacement est aussi, pour la délégation togolaise, un prétexte pour raffermir « la coopération entre les deux institutions sœurs et permettre au personnel cadre d’échanger sur les meilleurs pratiques et outils dans leur domaine respectif ».
Le Directeur général de l’ARCOP a remercié ses hôtes et s’est félicité de cette démarche qui participe au renforcement de la coopération sud-sud. Selon le Dr Djitté, l’initiative démontre « la volonté des deux pays de collaborer pour améliorer la gouvernance dans un secteur crucial comme la commande publique. Cette coopération dépasse le cadre technique pour inclure un enrichissement mutuel des cadres et des structures ». Pour lui, ces échanges vont au-delà d’un simple benchmarking technique. Ils participent à la consolidation des institutions publiques et à la professionnalisation des cadres.
L’accent a été mis sur des thématiques essentielles telles que l’arbitrage et médiation des contentieux liés aux marchés publics, la méthodologie de suivi et formation des acteurs, clé pour professionnaliser le secteur, la modernisation des outils de gestion des ressources humaines et de la communication institutionnelle, l’analyse des défis et solutions dans la régulation des marchés publics.
La participation de la délégation togolaise au Comité de règlement des différends (CRD) a permis une compréhension approfondie du mécanisme sénégalais pour résoudre les litiges. Le CRD, avec ses deux chambres spécialisées (marchés publics et contrats de partenariat public-privé), est un modèle qui inspire une amélioration des pratiques ailleurs.
Depuis 2022, les réformes au Togo et au Sénégal montrent une volonté d’aligner la commande publique sur des standards modernes. La visite a permis de comparer et d’aligner les pratiques dans ce contexte de transition.
ALBUM PHOTOS