RENCONTRE AVEC LE RÉSEAU GAZIER DU SÉNÉGAL (RSG) : Le DG de l’ARCOP veut une commande publique plus sécurisée, efficiente et efficace

RENCONTRE AVEC LE RÉSEAU GAZIER DU SÉNÉGAL (RSG) : Le DG de l’ARCOP veut une commande publique plus sécurisée, efficiente et efficace

Ce vendredi 22 novembre 2024, le Directeur général de l’ARCOP et ses collaborateurs ont reçu une délégation du Réseau gazier du Sénégal conduite par son Directeur général. L’objectif de la réunion était de discuter du contenu du manuel de procédure du réseau gazier, un instrument clé mis en place par l’État pour soutenir la politique énergétique du Sénégal. Le Dr Moustapha Ditté a expliqué qu’avec l’exploitation du pétrole du gaz, les perspectives économiques du pays sont prometteuses. Dans ce contexte, le RGS jouera un rôle stratégique dans l’accompagnement de ces développements et espérer une baisse des factures d’électricité, entre autres.

Cependant, pour la mise en œuvre de ces missions, des défis et des contraintes existent, notamment en matière d’acquisition de ressources, ce qui nécessite un manuel de procédure conformément aux exigences de l’article 3 du Code des marchés publics. Ce manuel est essentiel pour organiser les acquisitions de manière flexible tout en respectant les principes qui régissent la commande publique. Le DG a insisté sur l’importance d’aménager des dispositions dans ce manuel qui garantissent la flexibilité tout en préservant l’intérêt de l’État.

Après ces remarques introductives, le DG a cédé la parole à ses collègues avant de laisser la délégation exprimer ses préoccupations et perspectives concernant le manuel de procédure.

Le Directeur général de RSG, M. Pape Momar Lo a remercié l’ARCOP pour l’engagement et le temps investis dans l’élaboration du manuel, rappelant une rencontre précédente en septembre. Il a souligné que l’objectif principal de leur travail était de réduire la facture d’électricité pour la population, un fardeau lourd qu’ils ne peuvent alléger seuls. Le manuel de procédure est donc vu comme un outil clé pour assurer le bon déroulement des acquisitions, en conformité avec les exigences légales et réglementaires.

Il a exprimé sa confiance quant à la collaboration avec l’ARCOP et la validation du manuel, mentionnant que les suggestions des experts de l’ARCOP avaient été prises en compte et intégrées dans la dernière version du document. Il a également souligné que ces suggestions étaient très pertinentes et permettront de sécuriser les commandes tout en augmentant l’efficacité pour atteindre les objectifs fixés dans les délais.

Le Réseau Gazier du Sénégal (RGS SA.), créée en 2019 est une société de transport d’hydrocarbures par canalisations. Son actionnariat est composé de PETROSEN HOLDING SA. (51%), Fonsis (39%) et Senelec (10%). Sa mission principale est de construire et de développer un réseau de gazoducs, d’assurer sa maintenance et son entretien et de transporter des hydrocarbures. Elle joue le rôle de pont entre les sites de production de gaz naturel au Sénégal et les centres de consommation dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations et de créer en même temps un Hub Industriel