BENCHMARKING : L’ARMP de Centrafrique en visite d’immersion à l’ARCOP

BENCHMARKING : L’ARMP de Centrafrique en visite d’immersion à l’ARCOP

La délégation qui a séjourné à Dakar du 25 au 30 novembre était composée de Justin YACKO, secrétaire permanent de l’ARMP, ⁠Bienvenu Calyx BETIANGA, Directeur Général des Marchés Publics ; ⁠Abakar MAHAMAT, Coordonnateur du PGNSP ; ⁠Jeremy GOUNOUMOUNDJOU, Contrôleur Financier ; ⁠Joseph BOCK, chef service à la DGMP et ⁠Apollinaire Rodrigue TALOBOU, Chef Service à l’ARMP. Elle a estimé devoir d’abord s’inspirer des différents systèmes de la commande publique sur le continent pour renforcer la coopération entre pays africains et l’intégration régionale et examiner les voies et moyens de parvenir à une harmonisation des législations en matière de commande publique. Et aux yeux du Secrétaire permanent de l’ARMP de Centrafrique qui a déjà pratiqué le modèle sénégalais à la faveur d’un atelier international sur les achats publics durables, l’ARCOP du Sénégal est une référence et une source d’inspiration.

Le Directeur général de l’ARCOP, a salué cette démarche de la RCA, estimant qu’il fallait davantage valoriser la coopération sud-sud, « nous voulons aussi apprendre de vous », a déclaré le Dr Moustapha Djitté, souhaitant la bienvenue à ses hôtes. Dans son introduction le DG de l’ARCOP a développé quelques points de ses orientations stratégiques, notamment ceux portant sur la modernisation des procédures de passation de la commande publique et sur le renforcement du secteur privé, « levier essentiel pour l’atteinte des objectifs de développement endogènes et équitables, au profit des populations sénégalaises ».

Le Dr Djitté a ensuite donné la parole à ses collaborateurs pour une présentation de leurs objectifs et missions : la Direction des ressources humaines, de l’administration générale et de l’équipement ; la Direction de la formation et de l’appui technique ; la Direction financière et comptable ; la Direction de la statistique et de la documentation ; la Direction de la réglementation et des affaires juridiques ; le Centre des recettes ; la Cellule d’enquête, d’inspection et d’instruction des recours.

Des séances de travail ont été organisées, permettant à la RCA, qui espère répondre aux standards internationaux, de mieux comprendre les activités de chaque direction.  Le DG de l’ARCOP a mis à profit son carnet d’adresse qui leur a permis de bénéficier d’échanges, visites guidées et d’autres séances de travail avec l’AGETIP et la SENTER. 

ALBUM PHOTOS