Face aux défis d’efficacité dans la gestion des ressources publiques, de transparence et de responsabilité, le gouvernement sénégalais a adopté une approche ambitieuse pour réformer la commande publique. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision globale de transformation structurelle et de rationalisation des dépenses publiques, telle que présentée dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre le 27 décembre 2024 devant les députés à l’Assemblée nationale. M. Ousmane SONKO a annoncé plusieurs mesures visent à améliorer la transparence, l’efficacité et la qualité des investissements publics, tout en assurant une gestion rigoureuse et équitable des ressources.
Concernant la sélection des investissements privés, le PM déclare : « Nous avons commencé à mettre en place un nouveau dispositif d’identification et de sélection des investissements publics, en évitant d’engager des opérations d’investissements que le secteur privé pourrait et devrait réaliser. » Il a aussi ajouté que la politique de partenariats de type public privé (PPP) sera repensée, pour corriger les déséquilibres et imperfections constatés au cours de la dernière décennie.
Ousmane SONKO qui compte apporter ‘’ une attention particulière au coût unitaire, en redéfinissant la politique de commande publique et en retenant partout des prix de référence », tient également à la qualité des ouvrages et les délais de livraisons de la commande publique, précisant qu’ils deviendront des normes que tout contractant devra respecter. »La transparence devra être de rigueur dans le choix des entreprises contractantes, qui devront remplir toutes les exigences de qualifications et d’expériences requises. »
Pour une rationalisation des dépenses, le Premier ministre annonce « la mise en place d’un système de centralisation des achats de mobiliers et des fournitures (…), tout en privilégiant systématiquement le mobilier national dans le choix. »