Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé un atelier novateur visant à renforcer l’efficacité, la transparence et la traçabilité des marchés publics et contrats de partenariat public-privé au Sénégal. Cet événement, tenu les 9 et 10 janvier 2025, marque une étape décisive dans l’implémentation d’une plateforme numérique centralisée et sécurisée dénommée KERMEL. L’atelier présidé par le Directeur général de l’ARCOP, le Dr Moustapha DJITTE s’inscrit dans un projet global de dématérialisation des processus de passation et d’exécution de la commande publique au Sénégal. Cette initiative, conforme aux meilleures pratiques internationales tout en garantissant la souveraineté des données grâce à l’ accompagnement du cabinet sénégalais 2Si, vise à positionner le Sénégal en leader régional dans la gestion des marchés publics.
Les objectifs incluaient le renforcement des compétences des représentants des structures pilotes pour une utilisation optimale de la plateforme KERMEL développée par une expertise locale ; le paramétrage de l’outil selon les besoins spécifiques des structures pilotes et la collecte des retours d’expérience pour ajuster et améliorer la plateforme.
Sur deux jours, les participants ont exploré les fonctionnalités de la plateforme, notamment la gestion des utilisateurs, les processus de passation et d’exécution des marchés publics et la configuration personnalisée des référentiels.
Le premier jour a été consacré à une présentation détaillée de la plateforme et à des échanges interactifs. La seconde journée a mis l’accent sur des sessions pratiques, permettant aux structures pilotes de configurer leurs référentiels et de tester des scénarios spécifiques.
A l’issue de cette rencontre, il est attendu une maîtrise accrue des fonctionnalités de la plateforme KERMEL par les participants, un paramétrage des référentiels pour une utilisation opérationnelle immédiate et un rapport synthétisant les observations et recommandations des participants.
Parmi les structures participantes figuraient des entités majeures identifiées sur la base de leurs performances en matière de passation de marchés, des volumes de marchés passés ou de leur maîtrise de l’usage de technologies digitales. Il s’agit de l’AGEROUTE, du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’APIX, de la SAED, du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, de la SENELEC, du Port Autonome de Dakar, de l’ARTP, du Ministère de la Santé publique et de l’Action sociale, de la Ville de Dakar, du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Ministère de Finances et du Budget, de la SONES. Le comité de pilotage est composé de l’ARCOP, de la DCPM, de la DTAI, de SENUM et du PCRBF.
Cet atelier constitue une étape cruciale dans la transformation numérique des marchés publics au Sénégal. En dotant les parties prenantes des outils et compétences nécessaires, l’ARCOP trace la voie vers une gestion publique plus moderne, efficiente et transparente.
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