DÉMATÉRIALISATION À TRAVERS LA PLATEFORME KERMEL : ‘’La collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour la réussite du projet’’ (Dr M. DJITTE, DG ARCOP)

DÉMATÉRIALISATION À TRAVERS LA PLATEFORME KERMEL : ‘’La collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour la réussite du projet’’ (Dr M. DJITTE, DG ARCOP)

Le Sénégal marque un pas décisif vers la modernisation de son système de passation des marchés publics à travers un ambitieux projet de dématérialisation KERMEL. Lors de l’atelier de formation, de paramétrage et de tests qui s’est tenu les 9 et 10 janvier 2025 avec la participation des représentants des commissions et cellules de passation des marchés des structures pilotes, le Directeur général de l’ARCOP a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050 », qui place la digitalisation comme un levier central pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer la performance du service public. Porté par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en collaboration avec des partenaires clés comme la DTAI, la SENUM, la DCMP et le PCRBF, ce projet ambitionne, selon le Dr Moustapha DJITTE, de faire de la commande publique un moteur de croissance économique et de transparence. Le DG de l’ARCOP a aussi relevé le choix stratégique des structures pilotes sélectionnées selon des critères rigoureux, incluant leurs performances, leur maîtrise des procédures et leur volume de marchés. Ce qui témoigne, selon lui, de la volonté d’inclure tous les acteurs clés dans la réussite du projet.

Intégralité du discours du DG de l’ARCOP

Mesdames, Messieurs les Représentants des Commissions et Cellules de Passation des Marchés des structures pilotes,

Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs,

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence à cet atelier de formation, de paramétrage et de tests de la plateforme de dématérialisation et en même temps exprimer toute ma reconnaissance aux autorités (Ministres, Directeurs Généraux, Directeurs) qui ont bien voulu autoriser votre participation. Cela est l’expression du fort intérêt que vous attachez à ce fabuleux projet de dématérialisation des procédures de passation de marchés publics. Faudrait-il le rappeler encore, ce projet constitue aujourd’hui pour l’ARCOP et ses principaux partenaires, je veux citer la DTAI, la SENUM, la DCMP et le PCRBF, un axe prioritaire dans la nouvelle stratégie de régulation de la commande publique au Sénégal.

Mesdames et Messieurs,

Vous n’ignorez certainement pas que le système de passation des marchés publics du Sénégal est réputé intègre et favorable à un environnement propice à la concurrence. En constitue une illustration parfaite, l’accueil fréquent à l’ARCOP de délégations étrangères qui viennent effectuer des voyages d’études pour échanger et s’inspirer du modèle sénégalais de régulation du secteur des marchés publics. La récente évaluation de la MAPS, module professionnalisation, est venue confirmer l’état du système.

Toutefois, dans un contexte mondial où la digitalisation est devenue incontournable dans tous les secteurs d’activités, relever le défi de la dématérialisation devient une nécessité impérieuse pour hisser le Sénégal au premier rang des pays de référence en matière de modernisation de système de la commande publique ou, au moins, maintenir la bonne réputation du système actuel.

Il est également important de rappeler que, s’inscrivant dans une dynamique de modernisation de l’Administration, les plus hautes autorités du pays ont placé la digitalisation en bonne position dans le nouveau référentiel des politiques publiques SENEGAL 2050, avec l’ambition d’en faire le moteur de l’économie sénégalaise pour améliorer les conditions de vie des populations, la compétitivité de l’économie et la performance du service public. Dès lors, la dématérialisation des procédures de la commande publique qui constitue aujourd’hui un outil de promotion économique avec des flux financiers énormes, sera un pas important dans la perspective de la digitalisation de l’Administration Sénégalaise.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour partager la nouvelle stratégie initiée à l’ARCOP pour le renouveau de la commande publique, à travers neuf axes parmi lesquels :

– une stratégie d’endogénéisation de la commande publique pour renforcer la part du secteur privé national et local ;

– le développement des partenariats public-privé ;

– la création de centrales d’achats ;

– le renforcement du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics ;

– l’amélioration de la transparence à travers un meilleur encadrement des marchés passés sous le sceau du SECRET ;

– le renforcement de la professionnalisation des acteurs.

La dématérialisation des procédures de passation à travers une plateforme opérationnelle moderne dotée de toutes les fonctionnalités requises, devra constituer le pilier central sur lequel va s’appuyer le renouveau de la commande publique. Aussi, dans la mise en place du projet, l’ARCOP a pris conscience de l’intérêt d’adopter une démarche inclusive ; c’est dans ce cadre que vos structures ont été identifiées parmi les acteurs pilotes pouvant accompagner le processus. Ainsi, le choix n’a pas été fortuit ; il est basé sur les critères suivant :

– les performances réalisées ;

– la maîtrise des procédures de passation de la commande publique et la qualité des dossiers ;

– le volume des marchés passés.

Chers participants,

Le présent atelier vise à former les représentants des autorités contractantes pilotes que vous êtes afin de préparer la phase opérationnelle qui devra démarrer par le lancement officiel prévu en mars 2025. Par la même occasion, il vous sera demandé de participer activement au paramétrage de la plateforme conçue par le cabinet 2SI dans le respect des standards en la matière. Enfin, l’atelier devra permettre d’effectuer des tests en situation réelle afin d’analyser la réaction du système informatique et d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires.

C’est donc dire l’importance de cet atelier qui constitue un tournant décisif en prélude au lancement du système.

Au demeurant, j’ose espérer que, bien plus qu’une simple étape dans le processus engagé, la tenue de cet atelier sera également le point de départ pour des actions concertées entre les différentes autorités contractantes pilotes, les structures chargées de la gouvernance du projet et les partenaires techniques et financiers, afin de relever le défi de la réactivité, du pragmatisme pour que la dématérialisation des procédures des marchés publics soit effective au Sénégal dans les meilleurs délais.

Je profite de l’occasion pour adresser mes vives félicitations au cabinet 2SI pour son engagement, son expertise et son professionnalisme tout au long de la mission qui a permis de mettre en place l’outil qui sera certainement amélioré par vos contributions significatives.

Enfin, je voudrais réitérer notre volonté de poursuivre le cheminement avec vos Institutions avec la forte conviction que le Sénégal a une chance unique de réussir le défi de la transformation digitale dans le système la Commande Publique et de construire un avenir plus transparent et efficace.

Je vous remercie de votre attention

ALBUM PHOTOS