1 VISION, 8 AXES STRATÉGIQUES :Adhésion du CODIR

1 VISION, 8 AXES STRATÉGIQUES :Adhésion du CODIR

Après l’adoption unanime par le Conseil de Régulation d’une Résolution soutenant la vision du Directeur général et celle des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale qui a qualifié cette vision de « solide », le Collège des Directeurs de l’ARCOP (CODIR) a, à son tour, marqué son adhésion à la feuille de route pour le Renouveau de la Commande Publique du Directeur général de l’ ARCOP. Le Dr Moustapha DJITTE a échangé sur cette vision lors d’ une séance de travail avec les Directeurs et responsables des Cellules et Divisions de l’ARCOP le mardi 7 janvier 2025.

Les discussions, particulièrement dynamiques, ont permis de mettre en lumière les grandes orientations de la vision stratégique du DG, en poste depuis novembre 2024.

Cette vision repose sur huit axes majeurs. Une stratégie d’endogénéisation de la commande publique, visant à renforcer la participation du secteur privé national et local. Le développement des partenariats public-privé (PPP) en tant que leviers de croissance économique. La création de centrales d’achat, désormais considérées comme une réforme irréversible. Le renforcement des dispositifs de lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics. Une amélioration de la transparence, notamment par un encadrement rigoureux des marchés classés confidentiels. La professionnalisation accrue des acteurs intervenant dans la commande publique. La dématérialisation des procédures de passation, grâce à une plateforme moderne et opérationnelle intégrant toutes les fonctionnalités requises. L’amélioration de la gestion des marchés publics, en vue d’une gouvernance plus efficace et équitable.

Cette feuille de route ambitieuse incarne une volonté claire de modernisation et de transparence, tout en renforçant la compétitivité des acteurs locaux dans la commande publique.